Petite virée en Bourgogne, entre verre et vert...

Notre première étape est la Bourgogne. D'abord, une petite visite chez nos amis Audrey et Thibaut, avec découverte de leur vignoble sur les hauteurs de Fixin, à côté de Gevrey-Chambertin. Puis, nous parcourons quelques kilomètres pour vandrouiller dans les villes de Beaune, puis Autun. Beaune est très bourgeois et ne nous râvit pas vraiment, même si la ville a son charme.
Vignes et château de Bourgogne, à Fixin

Thibaut et son beau-père coupent les gourmands
Paysages bien verts en Côte d'Or


Guitare pour fainéants :-)

Drôles de flûtes !!!


Beaune et son arc de triomphe ?

Hôtel de ville de Beaune







Pause pique-nique en pleine nature


La Rochepot




Halles de Nolay



Nolay
 Autun, en Saône et Loire, nous plaît bien avec son théâtre romain construit aux environs de 70 après J.C. Situé à l'est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148m de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. S'appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d'une hauteur supposée de 30m. La ville est dotée d'un rempart honorifique de 6 kms avec 4 portes, dont deux subsistent aujourd'hui, notamment la Porte Saint André. Enfin, la cathédrale Saint Lazare, dominée par sa haute flèche de pierre du 15ème siècle, mais que nous ne pourrons pas visiter car fermée pour restauration. Autun, c'est aussi les collines verdoyantes et un lac, qui ravit les joggeurs et les marcheurs. C'est d'ailleurs près du lac et du théâtre romain, que nous passerons la nuit, sur un parking tranquille avec vue imprenable.
Théâtre romain d'Autun
 

Ecole militaire, qui était au départ un séminaire

Ancien passage couvert d'Autun

Original !


Cathédrale Saint Lazare






Vue sur le lac à Autun de notre parking, donc au réveil :-)


Porte Saint André à Autun
La visite de la Bourgogne se poursuit par le massif du Morvan, où nous découvrirons le site archéologique de Bibracte, occupé jadis par les Gaulois. Astérix et Obélix ne sont pas loin... A la fin du 2ème siècle avant notre ère, le peuple gaulois des Eduens construit une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 kms. C'est la naissance de l'oppidum de Bibracte, centre politique, religieux et économique d'un vaste territoire qui s'étend entre Saône et Allier. Aujourd'hui, au coeur d'une nature préservée, sous une belle forêt, les vestiges archéologiques se dévoilent et c'est toute une ville antique qui renaît sous la truelle des archéologues, avec ses fortifications, des portes monumentales, des bâtiments publics, une avenue centrale qui traverse différents quartiers... Chaque année, des équipe universitaires européennes interviennent sur le site. Le Mont Beuvray culminant à plus de 800m d'altitude offre une vue imprenable sur la vallée.
Mont Beuvray







Enfin, nous nous dirigeons vers Bourbon-Lancy, mais le mauvais temps aura eu raison de nous. Nous le visiterons que le lendemain, à vélo. Cette petite bourgade, ancienne cité médiévale, possède également des remparts, un beffroi du 14ème siècle et la maison de Sévigné toute en colombages.

Nous partons ensuite en direction de l'Allier, en Auvergne.
Il me faut dégager les routes à la place de la DDE ;-)




Commentaires

Enregistrer un commentaire