Sur les sentiers de Saint Jacques... au pays d'Aubrac

Mercredi matin, nous quittons notre ferme pour traverser les Causses du Quercy, puis rejoindre l'Aveyron. Nous longeons le Lot pour arriver au petit village de Conques, encore un classé plus beau village... Mais effectivement, ce petit bourg construit à flanc de colline, mérite vraiment le détour.
Conques est une étape très fréquentée sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Niché dans un écrin de verdure, au pied de la rivière Dourdou, le village semble tout droit sorti du Moyen-Âge, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages coiffées de toitures de lauze. L'abbatiale Ste Foy, édifice roman, possède un magnifique tympan. Toutes les maisons, construites en pierres, ont été très bien restaurées. On se baladerait bien des heures dans ces petites ruelles...
Conques, magnifique village dans l'Aveyron





Conques est célèbre pour son magnifique tympan















Nous continuons ensuite notre route vers Entraygues sur Truyère. Cette petite bourgade, située le long du Lot, est également une étape intéressante en Aveyron. Nous nous garons sur l'aire pour campings-cars et partons à sa découverte à pied. De belles demeures, des passages étroits, un beau château, et un joli pont en pierres en restauration. On fait la connaissance de Jérémy, avec ses 2 chiens, avec qui nous finissons la soirée. Nos voisins camping-caristes ne semblent pas apprécier les chiens, surtout lorsqu'ils aboient au moindre pet de mouche :-)))
Pont en pierres traversant le Lot


Château d'Entraygues sur Truyère



Entraygues sur Truyère




Estaing










































Jeudi matin, personne ne nous a crevé les pneus pour se venger, on est rassurés :-) Nous continuons à longer le Lot et pénétrons dans les Gorges du Lot. Un premier arrêt à Estaing, dont le château qui surplombe le village, appartient à la famille d'Estaing. Est-ce de la famille à Giscard ? Puis, nous visitons Saint Côme, encore un village classé. Toutes les maisons sont construites en cercle autour de l'église, dont le clocher a une forme assez particulière.

















Saint Côme


Superbe coin pique-nique


Pont des pèlerins à St Chély d'Aubrac

Plateau d'Aubrac




Aubrac, village de 10 habitants, et son église servant d'hôpital à l'époque






Cascade du Déroc près de Nasbihals

Pour le pique-nique, on déniche une table en pierres avec une vue imprenable sur le plateau d'Aubrac. Ça y est, nous y sommes ! Un couple de camping-caristes, rencontré dans l'Allier, nous avait conseillé d'y aller. Et ils avaient raison car c'est tout simplement magnifique ! L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif Central et aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. On peut le rattacher aux hautes terres d'Auvergne. Sur ce plateau de 2 500 km2, au cœur de paysages verts, ondoyants, et superbes, se succèdent de nombreux villages. Tout d'abord, le mythique Aubrac (peuplé de 10 habitants seulement et connu pour son hôpital construit à l'époque pour soigner les pèlerins), mais aussi Saint-Chély-d’Aubrac célèbre pour son petit pont en pierres, Nasbinals avec sa vieille église et sa cascade… L’Aubrac est aussi un des passages les plus envoûtants du chemin de Saint-Jacques. Comme l’attestent de nombreuses croix à l’effigie de Sainte-Foy, l’Aubrac fut le lieu de passage obligé pour tout pèlerin se rendant à Saint-Jacques de-Compostelle depuis le Puy-en-Velay. Pays de tradition pastorale, l’Aubrac appuie son économie locale sur l’élevage bovin et la production fromagère. En hiver, lorsque la neige tombe, les monts d’Aubrac tiennent autant de la steppe sibérienne, que des highlands Ecossais.

L’Aubrac, c’est l’immensité d’une beauté sauvage dont les sommets avoisinent les 1300 m. D’énormes blocs rocailleux érodés par le temps sont posés sur ses pâturages de terre verte ou grise. De nombreux lacs naturels, qui datent de l’époque glacière, scintillent et les ruisseaux abondants murmurent à travers les pâturages. Chaque année, au mois de mai, la fête « la Transhumance » où l’on peut découvrir les belles vaches blondes aux yeux bordés de noir de la Race Aubrac. Les anciens "burons", maisonnettes au toit de lauze, évoquent le passé et la fabrication de la tomme, nécessaire à la préparation de l’aligot. Bref, vous l'aurez compris, l'Aubrac vaut le détour :-) Par contre, il faut la doudoune et manque de bol, nous les avions oublié à Dijon chez nos amis :-((( Ici, il fait maximum 16° la journée et 8° la nuit... Il paraît qu'il y avait encore 20cm de neige au mois de mai. Donc, comme vous pouvez le deviner, on ne passerait pas l'hiver ici...

Nous trouvons un superbe endroit pour passer la nuit, un parking à la sortie du village de Nasbinals, à deux pas d'une belle cascade, et avec une vue à 360° sur le plateau. Nous discutons avec 2 autres camping-caristes, ainsi qu'un vieux monsieur qui vient ici depuis 50 ans au moins. Ce dernier nous conseille un relais pour y manger la spécialité du coin : l'aligot. Vendredi matin, il pleuviotte et un vent glacial ne nous donne pas l'envie de randonner. Nous allons tout de même voir un beau pont en pierres, puis nous craquons pour le relais, dans un ancien buron, afin de déguster le fameux aligot. Nous y retrouvons un des couples de camping-caristes rencontré la veille au soir, Daniel et Nicole, de la Gironde. Et finalement, nous nous retrouvons dans leur canping-car à boire le café :-) Yannick essaie de faire fonctionner leur parabole, qu'il faut réinitialiser, en vain. Mais comme ils ne sont pas rancuniers, ils nous offrent le ti-punch. Et de fil en aiguille, on atterit dans un camping et dînons ensemble. Il fait par contre toujours aussi froid ;-(


L'Aubrac, vache du coin


Aire avec vue imprenable, mieux qu'au camping !

Gla gla

Ce matin, nous saluons Daniel et Nicole, partis vers le sud, et décidons de randonner vu que le temps est un peu meilleur, on avoisinne presque les 17°, ouahhhh !!! Nasbinals offre plusieurs possibilités de sentiers de randonnée. Nous faisons une première boucle de 2 heures. Yannick n'arrête pas de photographier ces magnifiques paysages, pendant que j'admire toutes ces fleurs : orchidée, narcisse, marguerite, bouton d'or, lupin, cette magnifique fleur mauve... On se régale :-) Après le pique-nique, nous repartons faire une autre boucle, passant dans un sous-bois et nous avons même la chance de voir un cerf. Par contre, il faut être doué en escalade de pierres car la tourbière est très présente par ici. Nous décidons de retourner sur notre parking près de la cascade, rien que pour cette vue imprenable. Il manque juste 10° de plus et ce serait presque le paradis :-)
Vue au réveil :-(
Pont des Nègres
Il fait froid et moche, donc on mange de l'aligot à gogo :-)

Rencontre avec Daniel et Nicole

Eglise du 12ème de Nasbinals












Ford Capri, c'est fini :-)

BMW

Alfa 


Orchidée



Les gitans sont de sortie :-)

Commentaires

  1. Tandis que la fille circule en mode "gitans" dans le véhicule Trafic, la mère vit en gitane dans une caravane mais a oublié la guitare!!!!

    RépondreSupprimer
  2. 7 degrés....moi je sors même pas du van!!!! Bisous 😋

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire