Et c'est reparti pour la vandrouille, en route vers la Grèce !

A peine de retour de notre périple à vélo dans les pays de l'Est (bretzelenselle), nous avons rechargé les batteries et passé un peu de temps avec la famille et les amis en Alsace. Certains nous ont concocté de savoureuses recettes alsaciennes : choucroute, tartes flambées, waedele, rognons de veau... C'est bon, on est engraissés pour les prochains mois et résister au froid :-) Et en parlant de graisse, nous avons décidé de ne pas aller en Asie du sud-est cet hiver, pour parcourir les routes en van vers la Grèce ! Nous avons longuement hésité car nous savons que la Thaïlande, le Laos et l'Indonésie nous manqueront... Mais notre van nous attendait sagement dans une grange, et il voudrait aussi voir du pays :-))

Nous sommes partis vendredi 2 novembre, tout d'abord en direction de l'Allemagne. Nous faisons un premier stop chez Gitti et Martin (souvenez-vous, ils ont été nos hôtes warmshower lors de notre dernier périple à vélo) pour le week-end. Ils habitent Tettnang, pas très loin du lac de Constance. Après une première soirée où nous découvrons le musée du houblon et testons quelques-unes de leurs bières, nous décidons de profiter du beau temps pour partir à vélo faire le tour du lac. Samedi matin, nous ressortons tout ce que nous avions sagement rangé, tant bien que mal, dans notre van : sacoches, popote, réchaud, matelas gonflables, tente... ;-( Gitti et Martin sont prêts bien avant nous, lol ! Nous partons finalement vers 11h30. Gitti et Martin roulent en tandem, et d'ailleurs, ils vont bien plus vite que nous... Nous traversons de jolis villages pour finalement rejoindre le Bodensee. Un premier arrêt sur la presqu'île de Lindau, nous permet de découvrir son joli phare, et de belles demeures anciennes. L’essentiel de l’activité touristique de la ville se concentre sur l'île de Lindau. L'entrée du port est gardé par une monumentale statue en grès de 6 mètres représentant un lion assis, symbole de la Bavière, érigée en 1856 par le sculpteur Johann von Halbig, et par un ancien phare de 37m de haut construit au 13ème siècle.

Et c'est parti pour une boucle autour du lac de Constance avec Gitti et Martin
Qui s'est fait manger par la grosse citrouille ?


Lac de Constance



Pose devant le phare de Lindau


Mairie de Lindau



Après quelques kilomètres, nous passons la frontière, nous sommes en Autriche. Nous continuons notre route, toujours en longeant le lac sur une belle piste cyclable. Par chance, nous sommes en novembre et les touristes à vélo n'ont pas trop envahi la piste :-) Vers 14h, Yannick et moi sommes affamés, nous demandant si nos amis comptent s'arrêter pour manger, lol. Je leur demande s'ils sont au régime, et nous nous arrêtons finalement pour grignoter. Puis, nous traversons encore une frontière, et sommes à présent en Suisse. Nous roulons jusqu'à la tombée de la nuit, profitant jusqu'au bout de cette magnifique échappée. Nous découvrons des genres de maisons de vacances en bois au bord du lac, où le jardin est ouvert, avec un superbe gazon bien tondu. Martin pense que les propriétaires ont tout rangé pour l'hiver et que personne ne viendra là cette nuit ou demain. Yannick et moi ne sommes pas trop motivés à l'idée de planter la tente dans un genre de propriété privée, mais finalement nous cédons car nous n'avons pas trop envie de chercher quelque chose plus loin. Les campings sont déjà tous fermés... On monte le campement (la joie de retrouver notre minuscule tente MSR pour playmobils :-( et les hommes préparent le repas. Chaque couple a apporté une bouteille, reste plus qu'à la boire ! Vers 20h, je ne résiste plus, je rajoute une couche de plus sous ma veste ;-( Visiblement, l'engraissement aux recettes alsaciennes n'a pas fonctionné... Nous nous couchons assez tôt car les températures sont de plus en plus basses.

Dimanche matin, je suis réveillée à 7h par des promeneurs et les oiseaux. Je sors de la tente, bien réchauffée par mon duvet -20° ! Tout le monde dort encore. Je jette un oeil au lac, qui est encore sous le brouillard, mais les multiples oiseaux s'en donnent à cœur joie. Vers 7h30, nous avons presque tout remballé alors que Gitti et Martin dorment encore. Mais ils ne tarderont pas à se lever, d'autant plus que Martin est à plat (je parle de son matelas) ! Il ne fait que 6°, et à force d'être assis à ne rien faire, on commence à se geler. Nous levons le camp vers 9h. Personne ne sera venu nous déranger, voire nous chasser...
On dirait qu'il fait froid :-(
Campement dans une propriété privée en Suisse !

Lac de Constance dans le brouillard
Nous continuons à suivre le lac, toujours dans la brume matinale. Après une vingtaine de kms, nous atteignons Constance, et nous sommes à nouveau en Allemagne. La statue à l'entrée du port commémore le concile de Constance, qui y a eu lieu entre 1414 et 1418. Il mit fin au grand schisme d'Occident en déposant les papes Jean XXIII et Benoît XIII, en acceptant la démission du pape Grégoire XII puis en nommant le pape Martin V. Ce n'est pas le même Martin que notre ami :-) Après encore quelques kilomètres, nous prenons un ferry (5€ par personne, vélo compris) pour retourner de l'autre côté du lac. Je profite d'une pièce bien chauffée dans le bateau pour me réchauffer un peu, surtout les orteils :-) Puis, nous continuons notre route d'abord en longeant le lac, puis en montant petit à petit sur les hauteurs, en pédalant à travers les vignes et les vergers. Les couleurs de l'automne sont vraiment photogéniques. Il manque juste le soleil. La veille, nous avons atteint les 17° en journée, mais aujourd'hui, il ne fait pas plus de 10° au meilleur de la journée ;-( Nous rigolons bien car à un moment donné, il ne restait que 5 kms pour arriver à Tettnang, lorsque Martin décide de bifurquer à droite et de faire une grande boucle. Finalement, après plusieurs kilomètres, on aperçoit un autre panneau annonçant 5 kms pour Tettnang :-))) Martin est la seule personne que l'on connaisse qui prend des raccourcis qui rallongent le chemin, lol ! Arrivés vers 15h, nous profitons du reste de l'après-midi pour tout déballer, faire sécher, ranger, avant de nous doucher pour nous réchauffer. Au total, nous aurons parcouru 150 kms en un jour 1/2, et nous avons traversé 3 pays :-)  C'est une très belle boucle, que nous avons beaucoup apprécié.

Constance




Fontaine étrange









On prend le ferry

Vieilles maisons sur pilotis

Derrière nous, c'est dans cette maison que le pape Martin V a été nommé

Nous passons la soirée autour d'un bon repas cuisiné par nos amis : velouté de potiron, puis risotto aux tomates séchées et chanterelles. Nous avons préparé un houmous de notre côté. Les discussions s'animent autour de la thématique du voyage, de la liberté... Martin et Gitti se posent beaucoup de questions sur l'avenir : faut-il continuer à travailler et attendre sagement la retraite pour voyager, ou faut-il profiter du moment présent et voyager dès maintenant ? En Allemagne, les salariés ont la possibilité de travailler pendant 3 ans en ne touchant que 70% de leur salaire, afin de pouvoir prendre la 4ème année en congés payés 70%. Martin pourrait même percevoir 50% de son salaire pendant 2 ans, pour ensuite partir un an en étant payé à 50% également. De son côté, Gitti a terminé son travail pour l'année 2018, car elle a accompli toutes les tâches demandées et peut donc rester à la maison ! La flexibilité et la souplesse du monde du travail allemand pourrait donner des idées aux Français :-)

Lundi, nous continuons notre route en direction de la Bavière, puis de l'Autriche...

Commentaires

  1. Bonne route les VANdrouilleurs et pensez que cela fait un bail que je vous attends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui on ne t'oublie pas mais le sud de la France, ça craint entre les inondations et les tornades :-) T'aurais dû t'installer en Allemagne ou en Autriche ! Bises

      Supprimer
  2. Merci les VANdrouilleurs, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire et vous embrasse très fort. je vous souhaite un très bel hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Merci. Par contre, on ne sait pas qui a écrit ce commentaire car c'est signé "unknown" soit "inconnu" :-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Coucou. On a beau chercher dans nos contacts, ou autre, on ne trouve pas qui est Séraphine. Si tu peux nous éclairer, on dormira mieux ce soir :-))

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Coucou. Merci ma Gégé. Le soleil est au rendez-vous mais la nuit c'est gla gla :-(( Mon chauffage central (=bougies) ne fonctionne pas terrible :-( Bisous

      Supprimer
  5. Ben alors, j'avais trouvé ! Pour ce qui en est de m'installer encore plus à l'est, très peu pour moi, ici les tornades et la pluie viennent généralement de ce côté là, ce sont les fameuses dépressions du Golfe de Gênes... et là-bas, même les viaducs s'écroulent !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire