La Bavière sous les couleurs automnales


Lundi matin, nous mettons plus de deux heures pour arriver à recaser tout notre barda dans le van ;-( Nous quittons Gitti et Martin et promettons de nous revoir très bientôt. Nous espérons qu'ils nous rejoindront avec leur tandem, quelque part, pour un tour de vélo ! Nous prenons la route en direction de Marktoberdorf, en Bavière. La ville n'a rien de particulier mais Yannick y a repéré un petit coin tranquille, en hauteur près du château, pour y passer la nuit. Nous tombons à pic car un grand marché se tient dans toute la bourgade. C'est un mélange de marché de Noël, de fête foraine et de bric à brac. Nous en profitons pour faire quelques courses et retournons à notre van. L'endroit est assez prisé car nous sommes 7 camping-cars stationnés, heureusement pas les uns sur les autres ! Pour fêter notre première soirée d'automne dans le van, nous ouvrons une bouteille de crémant, on ne se refuse rien :-) Dehors, il fait 6-7°, dedans, eh bien on ne sait pas... L'achat d'un thermomètre s'impose, lol. Cela ne nous empêchera pas de dormir en tous cas !



Marktoberdorf, en Bavière

Château, près duquel nous passerons la nuit

Apéro pour fêter notre première nuit d'automne dans le van
Mardi matin, nous traînons un peu, le temps de reprendre nos marques dans ce petit habitacle. On passe notre temps à faire et défaire et faire ;-)) Je découvre des superbes toilettes au cimetière du coin, avec eau chaude en prime. Si j'avais su, je serais venue me laver ici. Nous repartons vers 11h, en direction du lac Tüttensee, juste après le grand lac de Chiemsee, que nous avions déjà longé à vélo. La route est belle, les montagnes sont omniprésentes et ces couleurs automnales nous ravissent. Lorsque nous parvenons au lac, nous nous garons sur le petit parking juste à côté, puis partons faire le tour du lac à pied. Les arbres aux multiples dégradés de rouge, orange et jaune se reflètent dans l'eau, c'est magnifique. Puis, nous assistons à un coucher de soleil derrière les montagnes, là encore, c'est sublime. Nous n'avons pas eu froid ce mardi car les températures ont atteint les 20° au soleil ! Lorsque nous retournons au van, l'habitacle est encore bien chaud. On entend toutes sortes de bestioles dans la forêt, je ne risque pas d'aller me promener là la nuit :-(
Je verrai bien ça en France : une calèche sur le Nationale :-)
Couleurs de l'automne
Lac de Tüttensee en Bavière



Magnifique ciel après le coucher du soleil

 Ce matin, nous ne tardons pas trop à repartir afin de profiter de la journée, un peu plus que la veille. Après une quarantaine de kilomètres, nous achetons la vignette pour l'autoroute autrichienne à 9€ les 10 jours avant de rentrer en Autriche. Nous nous dirigeons vers Bischofshofen (à vos souhaits !). Un voyant s'allume sur le van, ça y est, ça commence ;-( Après vérification, il doit s'agir du filtre à gasoil, qui n'a apparemment jamais été changé ! Nous verrons cela demain auprès d'un garagiste, mais cela ne semble pas grand-chose. On se dit juste que s'il n'a jamais été remplacé depuis plus de 10 ans, il serait temps qu'on le fasse. Nous trouvons un parking, encore près d'un cimetière, avec vue imprenable sur les montagnes et les prairies. Nous partons à pied découvrir une cascade. Puis, nous marchons dans le centre-ville. Nous trouvons un thermomètre, je vais pouvoir faire des statistiques de températures :-)) En nous promenant, nous repérons un parking à côté d'un musée, et proche de la  cascade, et surtout loin des axes routiers donc au calme. Nous y passerons la nuit. Ce soir, 10° dehors, et 17° dedans. Il doit être un peu optimiste ce thermomètre ! Demain, nous prévoyons de retourner dire bonjour à cette famille de fermiers, qui avait eu la gentillesse de nous laisser planter la tente dans leur jardin, avant de nous inviter à prendre un copieux petit-déjeuner le lendemain matin (lisez plutôt ici)... L'aventure continue !
Bischofshofen en Autriche
En Autriche, les montagnes sont partout !
Belle cascade






Coucher de soleil derrière les montagnes





Commentaires