![]() |
Monastère d'Ostrog |
Alors, où en sommes-nous actuellement ?
- 2347 kms parcourus
- 1 mois de voyage
- 7 pays traversés : Allemagne - Autriche - Slovénie - Croatie - Bosnie - Monténégro - Albanie
La route M6 qui quitte la Bosnie pour le Monténégro ne nous inspire pas vu l'état dans lequel elle était jusqu'à Trebinje. Mais heureusement, cette portion est bonne. Nous montons un col en admirant les vues imprenables sur les montagnes, qui nous entourent. Un car de touristes nous double alors que nous prenons des photos. Du coup, on le retrouve au poste frontière. Le douanier doit se taper 50 passeports chinois, on n'est pas passés :-) Comme d'habitude, dans ces moments là, on patiente, on fait des sourires hypocrites au douanier qui tire la tronche, espérant qu'il intercalera nos cartes d'identité entre 3 passeports chinois. Au bout d'un moment, il prend nos papiers, ouf ;-) On se demande toujours si le personnel des frontières a une formation spéciale "je n'suis pas aimable et j'tire la tronche". Bref nous voilà dans le no man's land entre Bosnie et Monténégro. On s'arrête encore prendre des photos des pics rocheux splendides et merde, le car nous double, grrrr :-( Heureusement, au poste frontière, bus et camions doivent emprunter une autre file, et toc ! On passe assez vite et nous voici au Monténégro.
![]() |
Belles vues entre Bosnie et Monténégro |
La route vient tout juste d'être refaite et elle est impeccable, alors qu'il n'y a aucune habitation ou ville dans le coin. Tout à coup, on se retrouve bloqués derrière une longue file de voitures et camions. Tout le monde a coupé le moteur et est sorti des véhicules, c'est mauvais signe 😔 On en profite pour promener Kala, puis on discute avec un couple de Danois en vacances au Monténégro. Un monsieur fait des allers et retours le long de la file de voitures et finit par nous dire en "franglais" qu'il faut encore attendre 15mn. C'est toujours assez amusant de voir le comportement des touristes français dans ce genre de situation. Alors que tout le monde attend et prend son mal en patience, les Français s'agitent, demandent à droite à gauche ce qui se passe, courent dans tous les sens... Au final, t'es coincé dans un bouchon, donc ça ne va rien changer 😕 Mais on est comme ça, on aime bien savoir !
Finalement on repart même avant les 15mn annoncées et on se suit au pas. Puis, on dépasse des véhicules de chantier, qui sont tout simplement en train de continuer à refaire la route. Puis, il n'y a plus de route du tout, on passe au tout terrain poussiéreux. On croise une succession de camping-cars hollandais dans l'autre sens, sûrement un groupe avec un guide. Finalement, on perdra environ une heure mais on n'est pas vraiment pressés.
Le monastère d'Ostrog n'est plus qu'à une cinquantaine de kilomètres... Bien entendu, la route qui monte au site est de plus en plus étroite, on peut à peine se croiser voire plus du tout par endroits, les lacets se succèdent 😖 On arrive vers un premier parking, Yannick regarde la carte, et d'après Google maps, jusqu'à présent, c'était une route jaune. Ça passe ensuite à une route blanche minuscule avec 50 virages en épingle à cheveux... On n'est pas trop motivés à l'idée de s'embarquer dans cette galère, surtout qu'on voit un 4x4 allemand garé sur le parking. Alors si eux ne montent pas, m'étonnerait que nous y arrivions... On prend le temps de manger pour y réfléchir. Certes le dénivelé est important à pied mais il y a un sentier, qui évite de prendre la route. Je discute avec les Allemands du pickup, imbuvables d'ailleurs, (c'est fou c'qu'ils s'prennent pour les rois du monde ces gens en 4x4😠) et nous décidons d'y aller à pied.
![]() |
Monastère d'Ostrog, au Monténégro |
En fait c'est une succession de marches mais ça se fait bien. On arrive au sommet en 20 minutes environ et vu la route, on ne regrette pas du tout. Le monastère d'Ostrog est vraiment impressionnant, accroché à la falaise, tout blanc, ça vaut le détour. C'est un monastère de l'Église orthodoxe serbe imbriqué dans une falaise du mont Ostrog. Cet édifice est dédié à Saint Basile d'Ostrog, dont des reliques sont conservées dans une chapelle du 17ème siècle. C'est un lieu de pèlerinage réputé pour ses guérisons miraculeuses. Il subsiste encore de magnifiques fresques dans la petite chapelle, qui n'a pas été ravagée par le feu en 1923. On est vraiment contents de visiter ce site, car en plus, il n'y a quasiment personne alors que j'avais lu qu'il y avait énormément de pèlerins qui viennent se recueillir ici. Nous sommes donc chanceux 😃
Nous redescendons encore plus rapidement qu'à la montée et décidons de ne pas dormir ici, car le parking ne s'y prête pas vraiment. La nouvelle route (le goudron ne semble pas récent mais bon...) pour repartir est bien plus facile, en prenant soin d'éviter les pierres tombées de la falaise 😉 Peu de lacets, pas de circulation, bref ça change. On retire des euros au premier village disposant d'un ATM (au Monténégro, on repasse à l'euro alors que le pays n'est pas dans l'Union Européenne) sans frais (c'est dingue, il y a 4€ de frais en Grèce alors que c'est dans l'Europe, cherchez l'erreur ?!!!). Puis, on continue en direction de la capitale, Podgorica, qui n'a absolument aucun intérêt touristique car c'est plus une capitale administrative. La circulation s'intensifie au fur et à mesure qu'on avance et Yannick fait preuve d'une grande patience face à tous ces Monténégrins qui roulent comme des cons, n'hésitant pas à doubler une file de voitures arrêtée à un feu en roulant sur la file en sens inverse 😠
On veut voir une cascade, située à une dizaine de kilomètres de la capitale. Lorsque le GPS nous dit de tourner à droite, on aperçoit une route toute étroite, toute trouée, et très fréquentée par ces fous de Monténégrins se croyant sur un rallye ! On arrive tant bien que mal à la cascade, épuisés. Le site est sympa mais on ne s'y attarde pas. En effet, on voulait dormir là, mais vu le nombre de voitures et camions qui passent, les débris de verre, capotes et détritus qui jonchent le parking, on n'est comment dire...pas inspirés du tout 😒
![]() |
Cascade près de Podgorica, au Monténégro |
On regarde la carte, on n'est plus très loin de la frontière albanaise. Il n'y a aucun spot pour s'arrêter entre temps, pas même un parking de restaurant. Décision prise, on va en Albanie. La route est bonne, pas trop de monde, et on passe comme des fleurs à la frontière. La douanière est souriante et sympa, elle n'a pas eu la même formation que les autres 😆. Nous voilà en Albanie 💪
Bon, il est un peu tard pour rejoindre le camping de notre ami Bledi à Barbullush. On décide de s'arrêter dans un camping près du lac qui borde l'Albanie et s'étend jusqu'au Monténégro. On termine par de la piste sur 1km, welcome to Albania ! Lorsqu'on parvient au camping, on est impressionnés par la taille du site et surtout le nombre incroyable d'Allemands, soit en camping-car, soit en Jeep. On se croirait à Jeepbouti 😃 Je demande aux serveurs du restaurant pourquoi il y a autant d'Allemands, pensant que le patron était allemand. Mais, en fait, le premier client du camping était allemand et il a fait la publicité du camping à travers l'Allemagne, c'est réussi.
Je vais me renseigner à la réception sur les tarifs car ça a l'air grand luxe. Finalement, on est hors saison et c'est 14,50€ sans électricité. On prend. On se trouve un emplacement un peu à l'écart des Jeep, ce n'est pas qu'on ne les aime pas, mais à petites doses. Là, c'est too much 😂 Puis, on part admirer la vue sur les montagnes derrière le lac, c'est magnifique. On se prend une pizza à emporter, qui s'avérera dégueulasse, et on se couche tôt, épuisés par cette journée harassante.
![]() |
Vue du camping "Jeepbouti" en Albanie |
Mercredi matin, on décide de profiter un peu du lac avant le check out de midi, ben oui, ici on ne rigole pas avec les horaires. On ne discute avec personne tellement les gens semblent peu aimables (ils ont peut-être eu la même formation que les douaniers !). Vers midi, on reprend la route pour arriver à Barbullush en début d'après-midi. Bledi est ravi de nous revoir et nous aussi. C'est fou ce que le resort et le camping ont changé. En décembre 2018, tout était en travaux. Maintenant, on a droit à un beau terrain de camping bien plat, une belle pelouse, des bornes électriques à chaque emplacement, des points d'eau, du wifi, et des sanitaires tous neufs avec eau chaude. Il n'y a que deux camping-cars d'Autrichiens, sympas, ça nous change de Jeepbouti 😄 Plus tard, des Allemands et des Finlandais arriveront, tous très sympas aussi.
Nous allons rester quelques jours ici, contents de passer quelques moments avec Bledi, qui reste bien occupé, forcément. Lui et son frère ont vraiment fait quelque chose de chouette. Il nous demande notre avis et des suggestions pour encore améliorer le camping. On lui créé un spot sur Park4night, en mettant des photos prises avec le drone. On en parle aux autres camping-caristes pour qu'ils fassent de la publicité de leur côté. Bledi mérite vraiment qu'on l'aide.
Nos journées alternent entre ballades à vélo, pétanque, discussions avec Bledi et son personnel, dégustation de délicieuses pizzas (les meilleures de l'univers, presque), lecture, petites courses... On a enfin l'impression de se poser un peu ! Pourvu que ça dure...
![]() |
Camping du Gardenland Resort chez Bledi, en Albanie à Barbullush |
Commentaires
Enregistrer un commentaire