Bulgarie express et arrivée en Turquie



Mercredi 6 septembre, nous passons la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie en même pas 1/2h. Comme d'habitude, on ne nous demande pas les passeports et carnets de santé des chiennes. Nous décidons de longer la Mer Noire, qui n'est pas noire d'ailleurs 😀 On traverse Varna, qui ne nous transcende pas puis on continue 100 kms plus au sud vers Bourgas. La route est bonne par endroit puis affreuse sur 40 kms à d'autres endroits. On s'arrête sur un parking en bord de mer à Nessebar. 
Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique.
Nessebar, la ville trépidante de Bulgarie

La Mer Noire bleue 😌

Ville nouvelle et moche de Nessebar

Vieille ville située sur une presqu'île
Nessebar est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Elle fut fondée par les Thraces environ 3000 ans avant la nouvelle ère et représente la ville la plus riche en architecture byzantine en Bulgarie. Dans l'Antiquité elle fut l'une des puissantes colonies hellénistiques sur la côte sud (bulgare) de la mer Noire, avec Sozopol (Apollonia) et Pomorie (Anhialo), ses puissantes rivales. Son nom était Messemvria.



23 églises et monuments retracent le passé grec, romain et byzantin de Nessebar. La ville a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco en 1983 et a failli en sortir en 2010 à cause de l'envahissement excessif de la petite presqu'île par les étalages des marchands vendant des souvenirs aux touristes.




Restes de l'époque byzantine
Pour y accéder, il nous faut d'abord longer le bord de mer avec ses transats et ses touristes. Les hôtels qui bordent la Mer Noire sont tous plus affreux les uns que les autres. Cette ville balnéaire est vraiment moche 😭 Heureusement, la vieille ville a dû charme avec ses nombreuses églises et ses maisons en pierre et bois. Le seul hic : c'est blindé de monde 😕 Au rez-de-chaussée de ces belles demeures, c'est une succession de boutiques à touristes. On emprunte pas mal de ruelles mais le monde et les échoppes à touristes gâchent vraiment la beauté de ce centre historique. On décide de retourner au fourgon, au calme 😁 On passe une nuit tranquille, au son des vagues de la Mer Noire.

Vieilles maisons en bois et pierres (pierres au rdc et bois au 1er)






Jeudi 7 septembre, nous continuons la route en direction de Bourgas puis de la frontière bulgaro-turque de Tarnovo. Nous y arrivons vers 14h30. En une heure, l'affaire est dans le sac et nous sommes en Turquie 😃 En fait, ils contrôlent les passeports et les papiers du véhicule pour voir si on a bien une assurance. Un monsieur rentre dans le fourgon, ouvre 3 placards et ressort. Il n'osait même pas rentrer avec les chiennes 🤣 Ils étaient tous très sympathiques et semblaient assez relax. Ça y est, nous voilà enfin en Turquie !

Nous pensions nous arrêter dans la première ville à une quarantaine de kilomètres de la frontière, Kirklareli, mais les 2 parkings sélectionnés sont soit inaccessibles, soit pas prévus pour des camping-cars. Après avoir tourné et retourné dans cette bourgade, on s'en va. On trouve finalement un grand parc à 3kms, pourvu de tables de pique-nique, et rempli de Turcs en plein barbecue, écoutant de la musique traditionnelle turque. On aime l'ambiance et on restera là pour notre première nuit 😉


Premier arrêt et première nuit dans un parc au son de la musique traditionnelle turque


Commentaires

Enregistrer un commentaire