Sibiu, jolie petite ville roumaine



Après s'être relaxés dans les lacs de sel de Turda, nous rejoignons la ville de Sibiu en prenant pour la première fois une autoroute roumaine. Punaise, c'est incroyable comme c'est rapide et reposant pour les nerfs 😁 On avait oublié quel bonheur c'était ! Nous parcourons 150 kms en même pas 2h !!

A Sibiu, on se dirige vers un parking en herbe et avec beaucoup d'arbres, à 5kms du centre-ville. Il est déjà 15h, donc nous préférons aller à pied au musée ethnologique Astra, situé à 1km seulement. Le musée est en plein air, ferme à 20h et accepte les chiens 👍

Situé à la périphérie de Sibiu dans une réserve naturelle, le Musée ASTRA de la civilisation rurale traditionnelle abrite plus de 400 monuments architecturaux, allant des maisons traditionnelles aux églises en bois et aux moulins à meule, répartis à travers plus de 40 ha. Tous les monuments proviennent de différentes régions de Roumanie et sont également meublés d'objets authentiques.
Musée Astra de la civilisation rurale traditionnelle de Sibiu

Selon les régions, l'habitat était très différent


Eglise où le culte est encore pratiqué

Belles peintures intérieures


Maison du forgeron
Et ses outils

Le musée a été créé en 1905, mais la plupart des monuments ont été acquis après l'inauguration de 1963 et jusqu'à aujourd'hui, il a accueilli un grand nombre d'événements à caractère traditionnel, comme des foires, des festivals et des ateliers d'artisanat. Les églises en bois fonctionnent encore comme lieux de culte. C'est le plus grand musée de la civilisation traditionnelle en Europe.




Maison du potier
Créations des potiers




On pensait y rester 1h, mais c'est tellement grand qu'on pourrait y rester 3h 😀 Toujours est-il qu'on en a pour son argent (à 7€ l'entrée) et c'est vraiment chouette de pouvoir découvrir toutes ces habitations traditionnelles, ces anciens métiers, les coutumes et les traditions de la Roumanie. Et pourtant, on n'est pas musée du tout à la base ! 








Un grand lac dans le musée

Moulin flottant




Bowling de l'époque


Presse aux raisins




















En soirée, on retrouve Alicia et Louis, le couple de français rencontré en Hongrie. Ils sont garés sur le même parking donc on en profite pour trinquer ensemble jusqu'à minuit 🤪 

Jeudi 31 août, nous décidons de visiter la ville de Sibiu. Étant donné qu'on est garés à 5kms du centre-ville et qu'il fait un temps capricieux avec averses, on décide de se rapprocher en fourgon. Mais difficile de trouver une place car les parkings gratuits sont pleins. On finit dans un parking payant mais vraiment donné (1€ pour 5h !). Le seul hic, c'est que les places sont faites pour des voitures et non des véhicules de 6m de long. Tant pis, on dépasse de partout. 

Petit côté histoire : la ville médiévale fur fondée au XII ème siècle par des colons allemands, et fut le repère des Saxons sur plusieurs siècles. Pour rappel, un “saxon” désignait dans le passé un allemand de Transylvanie. Le nom allemand de Sibiu est "Hermannstadt", et l'on voit encore apparaître ce nom sur certains panneaux de signalisation. Malgré une forte présence allemande, la ville fut rattachée à la Roumanie en 1920, grâce au Traité de Trianon. La ville ne fut pas ravagée par les plans urbains modernes de Ceaucescu. Son fils dirigeait en effet Sibiu, et aimait son aspect originel.
Grande place de Sibiu

Comme partout, les grandes places ont leurs pigeons
Et leurs badauds


Cette influence allemande peut être vue dans l’architecture unique de la ville, caractérisée par des bâtiments colorés, des rues pavées et des églises gothiques.

Mais Sibiu est également un endroit où différentes cultures ont coexisté pendant des siècles. En plus de l’influence allemande, la ville a également été influencée par les Roms, les Hongrois et les Roumains. Cette diversité culturelle est reflétée dans les festivals de la ville, comme le Festival International de Jazz ou le Festival International de Théâtre de Sibiu.



Cathédrale orthodoxe de la Trinité
Plus belle à l'intérieur qu'à l'extérieur


Le centre historique se compose des villes Hautes et Basses. La plupart des bâtiments intéressants sont concentrés dans la partie supérieure, qui est située autour de trois places. Le cœur de la ville haute est la Piata Mare (Grande Place), qui abrite un ensemble architectural baroque saisissant. Il vaut la peine de visiter deux autres places - la Piața Mică et la Piața Huet, et de se promener le long de la rue piétonne Nicolae Bălcescu.

Eglise évangéliste : 2 siècles de construction !

Passage descendant vers la partie basse
Oeuvre d'art

On mange très local comme d'habitude !



Avec son air d’autrefois, Sibiu est un véritable musée en plein air, aux maisons datant de 1380 qui se dressent au bord des ruelles étroites, aux escaliers qui descendent vers la «ville basse », à l’imposante église évangélique dont la construction a duré deux siècles, à la Grande et la Petite Place entourées par des édifices séculaires.



Petite place


Quatre enceintes furent élevées à Sibiu. La première fut construite entre 1191 et 1224, elle protégeait la ville basse. La deuxième englobait certaines zones de la ville haute, elle fut bâtie entre 1224 et 1241. La troisième enserrait toute la ville haute, et fut dressée entre 1357 et 1366. La quatrième enceinte de 1457 embrassait enfin la ville basse.

Plusieurs vestiges de ces enceintes marquent le paysage urbain de Sibiu. La Tour de l'Escalier est le bâtiment le plus ancien de la ville, elle était l'une des trois portes rattachées à la première enceinte. Sa structure en briques du XIIIème siècle se dresse sur la Place Huet. Quelques portions de murailles de la deuxième enceinte ont survécu au temps. Une tour de défense à trois étages de cette enceinte demeure intacte. Trois tours de la troisième enceinte demeurent également visibles de nos jours. La Tour des Arquebusiers, la Tour des Charpentiers, et la Tour des Potiers se côtoient sur la rue des Fortifications. Enfin, le bastion des Mercenaires du début du XVIIème siècle est le dernier bastion urbain de la ville haute de Sibiu. Sur son mur se trouve une gravure des armoiries de la ville, réputée pour la finesse de son exécution et sa beauté.
Tour des Arquebusiers

Fortifications de la ville


Tour des Charpentiers
Belle porte d'époque

Bref, vous l'aurez compris, il y a de quoi faire à Sibiu. Nous y passerons quasiment la journée ! Nous reviendrons ensuite nous garer au parking en herbe afin de passer une soirée et une nuit tranquilles. Surtout qu'une grosse journée nous attend pour vendredi...

Commentaires