Güzelyurt et Soganli, Cappadoce du sud


Mardi 10 octobre, nous quittons avec regret notre camping de Sultanhani, d'autant plus que la veille au soir, le patron, Mustafa, nous a cuisiné un plat à l'agneau et nous a fait la surprise 😛 C'était délicieux et très gentil de sa part. Nous avons aussi rencontré Michel, un Français en fourgon, sur la route du retour. Du coup, on est allés boire un thé tous ensemble avec Thomas, l'Allemand. C'est toujours sympa de rencontrer et partager avec d'autres voyageurs.

Petite vidéo de nos rencontres sur la route...



Nous partons en direction des Cappadoce du sud. Nous étions déjà venus plus de 3 semaines dans les Cappadoce en 2015, et avions adoré. Mais tellement de personnes nous ont dit que c'était devenu hyper touristique que nous avons repoussé l'échéance, de peur d'être déçus. En plus, Mustafa nous a prévenu qu'il y avait encore beaucoup de cars de touristes à cette période, car il fait moins chaud 😕 Du coup, Yannick s'est concentré sur des sites moins fréquentés, au sud des Cappadoce.

Nous arrivons à Güzelyurt, et grimpons directement vers l'église et le monastère d'Analipsis. Il n'y a personne sur le parking et la vue est imprenable. L'église a été reconstruite au 19ème siècle sur une ancienne église datant du 12ème siècle. Elle surmonte un éperon rocheux de 15m de haut. On paie une entrée de 90 lires soit 3€ mais le ticket est valable pour le village de Güzelyurt, situé à 3 kms et qui regorge d'habitations troglodytes, d'églises taillées dans la roche et de villes souterraines.

Paysages sur la route vers les Cappadoce



Eglise Analipsis de Güzelyurt


Intérieur de l'église

Cellule dans le monastère

Ancienne citerne


On part donc à pied vers Güzelyurt. La route empruntée n'est même pas sur la carte de Yannick ! Ce village rupestre, composé de maisons troglodytiques creusées dans la falaise, et d'anciennes maisons grecques aux frontons sculptés, vit encore au rythme d'une activité agricole traditionnelle. 

Güzelyurt abritait autrefois une population florissante de familles chrétiennes orthodoxes. Cependant, en 1924, dans le cadre d'un échange de population entre Grecs et Turcs, tous les citoyens chrétiens furent contraints de quitter la Turquie et de s'installer en Grèce, tandis que les citoyens musulmans de Grèce étaient tenus de déménager en Turquie.

Cet échange laissa de nombreuses maisons de la ville vides et abandonnées. Malheureusement, bon nombre de ces maisons sont tombées en ruine et sont restées négligées pendant des décennies.

Malgré cette histoire malheureuse, Güzelyurt abrite encore de nombreuses églises historiques, dont l'église de Saint Grégoire d'Ologos Nazianze est la plus impressionnante. Construite en 385 après J.-C., c'est la plus ancienne église connue de Cappadoce et de la région environnante. Elle fut autrefois le symbole de la communauté chrétienne prospère qui habitait cette région, mais elle fut finalement convertie en mosquée après l'échange de population.

Güzelyurt s'est construit au dessus des falaises






On trouve aussi deux villes souterraines et un point de vue magnifique qui offre une vue panoramique sur l'église de Saint-Grégoire et le mont Hasan, l'un des volcans les plus célèbres de la Cappadoce. En montant vers le point de vue, l'église de Sivisli, qui remonte au XIXe siècle, a gardé de belles fresques.

Dés le néolithique, c'est un site occupé par l'homme et on a également trouvé des traces d'une occupation hittite sous l'église Analipsis. Finalement, il nous aurait fallu plus de temps pour tout voir, mais étant partis à pied du fourgon vers 15h30, et la nuit tombant vers 19h, on ne peut malheureusement pas tout voir. En tous cas, Güzelyurt vaut largement le détour et n'est absolument pas touristique. On y reviendra sûrement ! On retourne donc à pied au fourgon, juste à temps pour admirer le joli coucher de soleil 👍

Ancienne demeure grecque
Petit pont



Ancienne maison bourgeoise grecque

Vers 21h, alors qu'on est en train de regarder un film, on entend un bruit bizarre qui fait aboyer les chiennes. Le temps qu'on s'extirpe du lit et qu'on sorte, on aperçoit 2 voitures en train de partir. On reste perplexe 🤫 Pourtant, aucune trace d'impact de véhicule ou de pierres, on en conclut que des gens ont sûrement juste toqué sur le capot, peut-être pour voir s'il y avait quelqu'un, ou encore pour s'amuser ! La connerie humaine est internationale malheureusement. Mais c'est bien la première fois que ça nous arrive en Turquie. Et ce n'était pas bien méchant en fin de compte 🙄 Du coup, on passe le reste de la soirée à épier par les fenêtres les voitures venant admirer la vue ! Ils ont dû nous prendre pour des fous paranoïaques 😃 Mais la nuit fut hyper calme et on a finalement bien dormi.

Point de vue spectaculaire sur Güzelyurt


Ville souterraine




Eglise St Grégoire reconvertie en mosquée


Vue du fourgon !


Et au petit matin...


Mercredi matin, nous partons en direction de Soganli, 70 kms plus loin... Des moines et des ermites trouvèrent refuge dans la vallée de Soganli, sauvage et verte à l'époque. Ils bâtirent une soixantaine d'églises et de monastères, dont quelques uns ont un clocher taillé et sculpté. On se gare sur le parking en cul de sac, tout au bout de la vallée. Il vient d'être refait et est entièrement pavé. On aperçoit un panneau annonçant le décollage de montgolfières mais on se dit que ça doit être en saison, vu le peu de touristes vus dans le coin. 

On part à la découverte de toutes ces églises troglodytiques. C'est vrai que certaines ont gardé de belles fresques, mais malheureusement tout est tagué ou gravé d'innombrables prénoms ou autres stupidités. On se demande quel est ce besoin qu'ont les gens de détériorer 😕 Tout est bien aménagé avec des chemins pavés pour accéder aux différentes églises ou habitations. On aperçoit des canalisations pas encore refermées. En fait, il s'agit de faire passer tout un réseau de fils électriques et de fibre optique, afin d'éclairer le site et surtout de le mettre sous surveillance. Il est peut-être un peu trop tard mais bon...

En partant de Güzelyurt

En chemin



Vallée de Soganli

On ne voit pas un seul chien qui traîne donc, pour une fois, on octroie un peu de liberté aux chiennes, et elles s'en donnent à cœur joie. Plus tard, autour d'un çay, on rencontre un couple de Français en voyage d'un an, Robin et Marianne. Il s'avère qu'ils connaissent Alicia et Louis, croisés à plusieurs reprises dans différents pays traversés 😃 Le monde est petit !

Soganli, on est garés au pied...



Eglise d'époque






Ville abandonnée

On passe le reste de l'après-midi à découvrir toutes les églises (église de la Tête Noire, au Serpent, à la Coupole, Cachée, à la Planche et au Cerf. Mais on crapahute aussi dans les différentes habitations et grottes de l'époque. Le soir, on est bien crevés 😉 




Intérieur d'église rupestre









Mini cheminées de fée




Fresques



Encore une église



En bas, notre fourgon !

Jeudi matin, vers 5h30, j'entends un véhicule genre camionnette passer à côté de nous. Puis, c'est au tour de 2 autres voitures. J'ouvre un œil, puis le store, et en fait, il s'agit bel et bien de Turcs venant préparer le décollage d'une montgolfière, et ce à 20m de nous 🙄 Je réveille Yannick et il part demander aux gars si on doit se déplacer. Ils lui répondent par la négative. En même temps, plus moyen de dormir entre le bruit du générateur pour gonfler le gros ballon, puis le bruit du gaz propulsé à l'intérieur de la montgolfière pour finir de gonfler et puis faire décoller le bordel 😫 Sachant que l'intérêt de cette attraction touristique, c'est d'admirer les falaises troglodytiques au lever du soleil, ben ils restent plantés 30m au dessus de nos têtes pour prendre 347 clichés à mettre sur Instagram, Tiktok et autres conneries... pendant que les 2 Turcs envoient les gaz à fond toutes les 30 secondes... Mouais, pas très écologique tout ça 🤫 En tous cas, nous on est bel et bien réveillés !!

Euh, c'est quoi ce bruit ? 😏


On est garés à 20m de la montgolfière !



Ils restent plantés 1/2h au dessus de nous 😖





















On prend le petit déjeuner et on hésite à rester encore une journée ou partir. Mais on n'a plus de pain... Je finis par aller demander à des jeunes qui font les tranchées pour la fibre optique s'il y a du pain dans le village à 3 kms. Ni une ni deux, l'un des jeunes part en mobylette nous acheter deux pains ! Et lorsque je lui demande combien je lui dois, il ne veut rien ! Je lui mets 2 fois le prix du pain dans la poche et le remercie vivement 😍 Encore une belle démonstration de la générosité turque.

Nous partons ensuite à la découverte de la vallée et des gorges. Les chiennes sont à fond ! Les paysages sont de toute beauté et on ne s'en lasse pas. On remarque que les trous des anciennes habitations troglodytiques servent maintenant de pigeonniers. La ballade se fait en aller-retour mais elle est de toute beauté.

Promenade dans la vallée




Et encore une église !












L'après-midi, on se repose 🙂 Les chiennes ont toujours autant d'énergie, mais pas nous, c'est désespérant. En soirée, Yannick déplace le fourgon de 50m pour être au bout du cul de sac et plus loin du décollage des montgolfières. Peut-être pourra-t-on dormir un peu plus tard demain matin 🤫 Inch'Allah !


Ballade dans la gorge


Parfois, on se demande comment ça tient !


Tous les petits trous creusés dans la roche ont été reconvertis en pigeonniers



Commentaires

Enregistrer un commentaire