Allier, département oublié et accueillant d'Auvergne

Nous nous posons à Beaulon, petit village dans l'Allier, situé à une trentaine de kms de Moulins. Grâce à notre application pour camping-car "park4night", nous dénichons un formidable endroit pour dormir, au bord du canal de la Loire, avec électricité, lavabo et WC, table et bancs en bois, barbecue et surtout dans la verdure (c'est une halte nautique, où les camping-caristes sont tolérés). Nous rencontrons un couple de Savoyards, qui ont tout vendu et ne vivent que dans leur camping-car avec leurs 2 chiens. Ils restent ici plusieurs semaines ! Nous nous sentons bien ici et nous posons plusieurs nuits.
Notre petit coin tranquille de Beaulon, au bord du canal de la Loire


Nous en profitons pour pédaler un peu dans la campagne de l'Allier, limitrophe avec la Saône et Loire et la Nièvre. En une journée de vélo, nous traversons 3 départements et 2 régions ;-) Dans la Nièvre, c'est plus vallonné. On en profite pour visiter Bourbon-Lancy, ce petit bourg médiéval qui était sous l'eau la veille. On peut encore voir ses remparts et son beffroi de l'époque, datant de 1389. La marquise de Sévigné aurait séjourné dans une belle maison en bois à colombages, encore très bien conservée. L'avantage de ce coin, c'est qu'il y a quelques voies vertes et l'Eurovelo 6, permettant de belles boucles. Deux jours de vélo et c'est reparti pour de nouvelles découvertes...
Campagne de l'Allier
On en profite pour pédaler sur de chouettes voies vertes



C'est plus vallonné, on est dans la Nièvre


Pourquoi mettre une affiche s'il n'est JAMAIS en concert ?

Tour de l'horloge de Bourbon-Lancy


Le Beurdin, automate qui tire la langue en sonnant toutes les heures !



Maison de Sévigné à droite et Beffroi








Nous progressons vers Moulins, capitale de l'Allier, qui doit son nom aux innombrables moulins entourant la ville, mais qui malheureusement n'existent plus aujourd'hui. Le temps est menaçant mais nous passons entre les gouttes pour visiter cette petite bourgade : cathédrale Notre Dame, maisons à pans de bois, château, et tour de l'horloge. Puis, nous repartons en direction de Noyant d'Allier, une ancienne cité minière dont les maisons pour ouvriers ont été réhabilitées en logements pour accueillir les combattants d'Indochine, revenant en famille. D'ailleurs, dans ce village se dresse une pagode avec deux grands Bouddhas ! On se serait cru en Asie tout à coup ;-)
Un peu de viande Charolaise ?
Moulins, capitale de l'Allier



Cathédrale Notre Dame de Moulins






La Caisse d'Epargne a les moyens !!













Le village de Verneuil en Bourbonnais possède un charme fou avec sa petite place, son ancienne chapelle, ses petites ruelles, les ruines de son château et de jolies demeures bien fleuries. Un petit café s'impose !
Petit village de Noyant d'Allier et sa pagode




Vous ne rêvez pas, on est bien en France :-)
Enfin, nous terminons par Charroux, classé parmi les plus beaux villages de France, avec sa tour de guet qui servit autrefois de prison, la porte de l'horloge ou Beffroi (ce mot vient du Nord de la France) et dont la cloche sonne les heures depuis 1549. On peut aussi voir la cour des dames ou citadelle où la population se réunissait, la place de la Baume avec son puit de 15m de profondeur, et la Halle qui servait pour le marché au petit bois. Charroux est réputé pour sa moutarde. Une famille a relancé la tradition.
Nous nous installons sur une belle aire bien verte, à côté de 2 campings-cars et nous passerons la soirée avec ces deux couples originaires de la Drôme et de la Touraine. Ils se sont rencontrés en voyageant et se retrouvent tous les ans quelque part en France. On nous offre de la Clairette de Die, et nous partageons un Syrah du Vaucluse. Nous continuerons notre route en direction du plateau des Millevaches, tout en gardant un excellent souvenir de l'Allier.
Verneuil en Bourbonnais, petit village charmant !







Charroux, classé parmi les plus beaux villages de France



Charroux est réputé pour sa moutarde


Cour des Dames, la place centrale


Vieille maison à colombages



Apéro à Charroux

Commentaires