Virée dans l'Ain, et retrouvailles dans le Jura


Nous quittons nos amis de la Drôme vendredi matin, après avoir passé un séjour très sympathique en leur compagnie. Notre van aura eu quelques jours de repos. Les températures ont chuté de 15° en une nuit ! Heureusement, un vent du Ch'nord chasse les nuages... Nous roulons d'abord en Isère avant de rejoindre l'Ain. Un arrêt pique-nique dans le petit village d'Ambronay nous permet de découvrir une très jolie abbaye, avec son cloître. Puis, nous suivons l'Ain car la route est bien plus agréable que ces grosses départementales moches. Sur notre application Park4night, Yannick avait repéré une aire au bord de la rivière à Serrières-sur-Ain. Nous ne sommes pas loin de Poncin, et d'un barrage EDF. Du coup, la rivière forme comme un petit lac, et d'ailleurs il y a même une base nautique en face.
Abbaye d'Ambronay




Cloître de l'abbaye




Aussitôt arrivés, nous prenons les vélos pour visiter le coin. Ca grimpe sec ! Poncin est un assez joli village avec ses arches. La rive droite de la rivière monte moins que la rive gauche. De retour au van, nous profitons des bords de l'Ain et trouvons une chienne sans collier, voulant absolument jouer avec nous. Elle ne veut pas qu'on lui lance de simples petits bâtons dans l'eau, mais carrément des énormes bûches !!! Puis arrive la famille avec 3 gosses insupportables hurlant sans arrêt, le calme n'aura pas duré bien longtemps :-( Yannick fait une drôle de tête lorsque je reviens avec l'apéro, et retrouve le sourire quand enfin, après au moins 50 "on va y aller", la famille dégage ! Téméraire, Yannick fait un plouf dans l'Ain, mais je préfère attendre le lendemain, espérant moins de vent et des températures plus clémentes. Nous passons une nuit bien tranquille jusqu'à 5h du matin, où des gens, sûrement des pêcheurs, se garent à côté du van et font un ramdam pas possible avant de filer avec leur bateau :-( Le plouf du matin pour ma part est bien agréable !

Petite aire au bord de l'Ain

L'Ain, qui à cet endroit forme comme un petit lac



Nous repartons en direction du Jura, toujours en longeant l'Ain. La route est vraiment belle et sauvage. Un premier arrêt au village d'Arinthod, le village natal de ma grand-mère, me rappelle bien des souvenirs, à part que je voyais le village bien plus petit. Nous faisons la connaissance de Georges, dont la mère était une cousine de ma grand-mère. Georges et son épouse sont émus de me rencontrer. La maison de famille, en plein milieu d'un carrefour, est toujours là, à vendre depuis 5 ans au moins ! Puis, nous continuons notre route en direction de Baume-les-Messieurs, encore un village classé plus beau... C'est à croire que les 3/4 des villages sont élus plus beaux villages de France :-) Celui-ci se trouve dans une cuvette, encerclé de falaises, et c'est assez impressionnant. Son abbaye du 12ème siècle vaut le détour. Par contre, il y a pas mal de touristes... Nous voulions visiter Château-Châlon mais nous n'avons pas trouvé de place pour nous garer et avons donc été contraints d'abandonner. Nous arrivons en fin d'après-midi chez Adeline et Marc, nos amis de Fraisans, entre Dôle et Besançon.
Baume-les-Messieurs


Abbaye de Baume-les-Messieurs





















Contents de les retrouver, ainsi que le papa de Marc, Claude, nous passons la journée de dimanche avec eux. Ils nous emmènent voir un point de vue sur le Mont Poupet, au-dessus de Salin-les-Bains. Le panorama est impressionnant, on y aperçoit même le Mont Blanc ;-) Puis, nous visitons la source du Lison, affluent de la Loue, qui se jette ensuite dans le Doubs. Le cadre vert et paisible est vraiment reposant et vaut le détour ! Le soir, nous tentons de cuisiner des tartes flambées, mais encore une fois, la cuisson au four traditionnel n'est pas une réussite... Claude, le papa bricoleur, va sûrement construire un four à bois, ne serait-ce que pour cuisiner des pizzas puisqu'il est d'origine italienne :-)
Magnifique vue du Mont Poupet



Source du Lison

Claude, Adeline et Marc, nos amis du Jura





Lundi, nous quittons nos amis avec regret mais nous devons continuer notre route. Nous nous arrêtons à 70 kms de là, dans une ferme de vaches laitières, à Pierrefontaine-les-Varans, dans le Doubs. Ce sera notre dernier stop avant le retour en Alsace. Ici, les prairies et les vaches nous entourent. Le camping à la ferme est très convivial, et le village possède suffisamment de commerces bien pratiques. Il y a même une fruitière ! Nous sommes au pays du comté, et le prix au kg défie toute concurrence. Nous avons bien du mal à comprendre pourquoi le comté se vend plus du double en Alsace, alors que nous sommes presque voisins :-(
Camping à la ferme de Pierrefontaine-les-Varans

Commentaires