Une cure de champignons à Slovenj Gradec



Récolte de mardi ;-)
Finalement, nous sommes restés jusqu'à jeudi matin à la ferme Lesnik ! Mardi matin, nous retournons en forêt chercher des champignons et on trouve une ribambelle de girolles, cette fois-ci. Même le paysan n'en revient pas :-) Dans l'après-midi, Nada nous attend à son collège car nous lui avons proposé de venir assister à l'un de ses cours d'anglais. Les élèves (d'un niveau 5ème) sont très participatifs et leur niveau d'anglais est vraiment bon : le vocabulaire, la prononciation, tout y est ! Nous apprenons grâce à eux que Slovenj Gradec est la ville messagère de la paix mondiale, avec notamment une statue de Gandhi. Au total, 73 villes réparties dans le monde entier possèdent une statue de Gandhi. Puis, on se rend à l'hôpital avec Nada, afin de rencontrer des enfants hospitalisés pour une longue durée et également échanger en anglais avec eux. On parle de la France, de nos voyages à vélo, de l'Asie... Bref, nous passons un agréable moment et l'expérience est à renouveler ;-)
Un symbole de paix à Slovenj Gradec : Gandhi
Eglise de Slovenj Gradec

Slovenj Gradec, ville d'art




La ferme Lesnik de loin
Salamandre : on en voit beaucoup en Slovénie
Girolle
Bolet




















Tapis de girolles
Mercredi matin, nous nous rendons à pied à Slovenj Gradec, afin d'y faire quelques courses, car nous prévoyons de cuisiner un risotto aux girolles et d'inviter Irma et son mari. Sur le retour, nous trouvons des quantités incroyables de chanterelles, et quelques girolles. On fera donc une soupe aux chanterelles en entrée :-)) Nous cuisinons dans la cuisine de la ferme, pendant qu'Irma prend des notes sur nos recettes. Comme d'habitude (habitude un peu luxueuse, j'avoue !), nous nous régalons avec ces girolles. Tout le monde apprécie le risotto ;-)
Visite à l'hôpital avec Nada : on échange en anglais avec les enfants !
Jeudi matin, nous nous décidons enfin à quitter la ferme Lesnik, même si l'envie de rester est assez forte, mais Irma nous a prévenu qu'en fin de semaine, les températures allaient encore baisser. Ils annoncent même de la neige pour début de semaine prochaine ! Voilà de quoi nous décider à partir ;-( Nous passons encore un petit moment avec le mari, occupé à faire environ une cinquantaine de pains pour le collège de Nada ! Du coup, il nous en offre un, trop cool ;-)) Nous poursuivons notre route en direction de grottes, classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les routes sont assez mauvaises, beaucoup de nids de poule, beaucoup de virages dus à la montagne omniprésente, pas mal de circulation. Mieux vaut prendre l'autoroute si l'on est pressé, mais ce n'est pas notre cas.

Une petite halte à Bistra nous permet de découvrir un très joli monastère, reconverti en musée. Malheureusement, à l'heure où nous arrivons, le musée doit fermer ses portes dans 45 minutes :-( Le monastère cartusien de Bistra a été construit au 13ème siècle, son nom était à l’époque «Vallis iocosa» qui signifie la joyeuse vallée. Au fil des années, les bâtiments du monastère ont été détruits et reconstruits suite à des catastrophes naturelles. En 1782, Joseph II a dissout l’ordre des cartusiens. En 1826, le monastère fut acheté par Franc Galle, un homme d’affaires, qui le transforma en un manoir. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le manoir devint une propriété publique et abrita pendant une courte période l’Institut Forestier de Slovénie. Depuis 1951, il abrite le Musée Technique de la Slovénie. Ce musée héberge, entre autres, une très belle collection d'anciennes voitures du Maréchal Tito. A défaut de musée, nous faisons une courte ballade, à proximité des marais très présents dans ce coin.
Ancien monastère de Bistra


Nous repartons en direction de la mer ! Eh oui, la Slovénie possède un tout petit littoral, coincé entre l'Italie et la Croatie. Nous n'avons pas pu le voir à vélo, donc nous nous vengeons ;-) Nous visiterons les grottes une autre fois car des heures de visite sont prévues et il y en a très peu en hiver, donc ce sera lors d'un autre séjour en Slovénie... Ce qui est assez étonnant en Slovénie, c'est que tout est à portée de main. En 200 kms, on est à la mer ;-) Nous passerons la nuit sur le parking d'un appartement de vacances, figurant dans Park4night. Un vent à décorner les bœufs souffle très fort par ici, nous ne sommes plus qu'à 40 kms de la mer, mais heureusement il n'y a pas de bœufs, seulement des poneys, lol. Nous avons aperçu le propriétaire des lieux vite fait et prendrons plus de temps avec lui demain matin, car il semblait bien occupé ;-) De toute façon, ça caille, ça souffle, on n'a pas vraiment envie de s'attarder dehors. Nous préférons nous préparer une bonne poêlée de girolles à la crème, avec des pâtes ;-)) Demain, direction la MER !




Commentaires

Enregistrer un commentaire