Samedi soir, nous dînons une dernière fois en Albanie, à Gjirokastër, avec notre famille bordelaise préférée. Chez Gjoça, tout est bon et pas cher : boulettes de riz à la menthe, poivrons farcis au fromage, boulettes de viande, frites maison... On se régale. Le couple qui tient le resto est adorable. Nous en avons pour 5€ par personne, avec boissons et dessert compris :-))
Dimanche matin, alors que nous nous apprêtons à visiter Gjirokastër, Jennifer et Cie ont déjà terminé. On est vraiment décalés :-)) Ils vont aller dans les montagnes, puis vers les Météores en Grèce, contrairement à nous. On espère les revoir plus tard car on a vraiment apprécié ces soirées en leur compagnie !
Sur le site de Gjirokastër, on a trouvé des traces d’habitation au premier siècle av. J.-C., sur les pentes de l’actuel Mali i Gjerë. La ville fut probablement construite autour d’un château vers le 12ème siècle. À l’époque de l'Empire byzantin, elle était commercialement connue sous le nom d'Argyrópolis (« ville d’argent ») ou Argyrókastron (« château d’argent »).
La ville faisait partie du despotat d'Epire au 14ème siècle avant de passer sous domination ottomane en 1417. Au 17ème, Gjirokastre rayonnait avec son bazar où l’on commerçait broderies, soieries et son fameux yaourt. Elle fut conquise en 1811 par Ali Pasha, gouverneur albanais doté d’une grand pouvoir qui développa les défenses de la ville et fit construire un aqueduc de 10 kilomètres de long pour approvisionner en eau potable la citadelle. Mais cet aqueduc fut détruit en 1932. À la fin du 19ème, elle devint un centre de résistance à la domination turque. Habitée par une population majoritairement albanaise, mais avec une minorité importante grecque, Gjirokastre a été largement revendiquée dans la première moitié du 20ème, tout d’abord par les Grecs au cours de la Première Guerre balkanique (1912-1913). Puis Gjirokastër fut occupée par des troupes françaises durant cette période avant de revenir à l’Albanie. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville passa sous contrôle italien en 1939, puis grec en décembre 1940 et allemand, mais redevint définitivement albanaise en 1944.
Gjirokaster |
Gjirokastër souffrit de nombreux problèmes économiques à la chute du régime communiste en 1991. Il y eut tout d'abord d'importants mouvements d'émigration, principalement vers la Grèce et l'Italie. Le point d’orgue se situa en mars 1997, avec l'effondrement des pyramides spéculatives sous la présidence de Sali Berisha. S’ensuivirent une grande insécurité et un début de guerre civile. De violentes manifestations anti-gouvernementales surtout dans l’Albanie du sud et particulièrement à Gjirokastër provoquèrent la démission du président. Depuis cette période, on assiste à un nouveau décollage économique. Du fait de la présence d’une forte minorité grecque, des accords bilatéraux particuliers existent entre l’Albanie et la Grèce, basés sur le « Pacte d’amitié, de coopération, de bon voisinage et de sécurité » signé en 1996. Il s’agit d’un accord de coopération économique, industrielle, technique et scientifique. À titre d’exemple, l’accord en 2004 sur la construction et la mise en service de l’hôpital militaire de Gjirokastër.
Cela figure sur les canons et symbole de l'Angleterre |
Beaucoup de légendes sur cet avion |
Le château de Gjirokastër est vraiment très intéressant à visiter. Non seulement, il offre de magnifiques points de vue sur la ville et les montagnes, mais il explique aussi l'histoire de la ville. On déambule aussi dans les ruelles de Gjirokastër, mais il y a beaucoup de travaux... Puis, nous repartons, en direction de la Grèce !
Belle demeure de l'Empire ottoman |
Nous attendons un petit moment à la douane, et une personne vient même fouiller le van, mais sans grande conviction et avec amabilité. Elle ouvre 2-3 portes et c'est tout ;-) Ça y est, nous voilà en Grèce ! On aura mis 1 mois 1/2 et 3000 kms ;-)) Il serait temps, lol...
Parga, Grèce |
Commentaires
Enregistrer un commentaire