Météores et crustacés en Grèce


Nous sommes arrivés depuis samedi en Grèce. Notre premier spot est au bord d'un lac, en montagne. La vue est splendide, nous sommes seuls au monde 😃 C'est une belle entrée en matière.

Premier spot en Grèce

Dimanche matin, nous profitons du lieu et marchons au bord du lac, avant de repartir en direction de Kastoria. Cette ville est aussi située au bord d'un lac, où on a la chance d'apercevoir des pélicans. Puis, on fait un tour dans la ville, pensant y trouver un centre historique, mais il n'y en a pas. Il y a juste quelques vieilles églises byzantines. On en profite pour manger notre premier gyros pita et on repart.

Pélicans à Kastoria
Eglises Bysantines à Kastoria

Notre deuxième spot se fera près d'une petite chapelle, avec une vue à 360° sur les montagnes du Nord de la Grèce. D'ailleurs, on trouve encore des loups et des ours dans cette région 😕 Sur l'autoroute, des panneaux signalant le passage d'ours, sont fréquents. Plus tard, dans la soirée, un couple de Grecs vient à notre rencontre. Ils sont fermiers à la retraite. Ils nous demandent si on veut boire un café, mais on leur fait comprendre qu'il est un peu tard pour cela. Du coup, ils rentrent chez eux et reviennent avec un genre de tisane dans un thermos, et des gâteaux. On leur offre des madeleines. Ils sont très gentils et nous expliquent qu'ils viennent souvent à cette chapelle, car ils n'ont pas pu avoir d'enfant. Ils repartent un peu plus tard en nous laissant encore un sac plein de pommes, c'est adorable, puis nous profitons d'un beau coucher de soleil. Ici, nous gagnons une heure de soleil car quand il est 18h en France, il est 19h en Grèce.

Deuxième spot près d'une chapelle, des ours et des loups
Vue dronale 😊
Lundi, nous partons vers les Météores. Ce site naturel nous attirait depuis longtemps mais l'an passé, il y avait déjà de la neige quand nous souhaitions y aller 😖 

Les Météores sont une formation géologique du nord de la Grèce en Hestiotide dans la vallée du Pénée. Ils abritent des monastères chrétiens orthodoxes, encore appelés « monastères suspendus au ciel », perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris, sculptés par l'érosion. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. D'après la mythologie locale, des roches furent envoyées du ciel sur la terre par la Providence (d’où leur nom de « Météores ») pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. La formation détritique date de l’ère tertiaire, un grand affluent de la mer de Thessalie ayant déposé, petit à petit, galets et sédiments, comme le montre l'aspect stratifié des rochers. Pendant le plissement, qui a donné naissance à la péninsule hellénique (les « Hellénides » des géologues), ce fleuve a été déplacé ou a disparu, les alluvions ont été en partie métamorphisées sous l'effet de la pression et de la chaleur, tandis que l’ensemble était soulevé puis dégagé par l’érosion, donnant un modelé gréseux fait de blocs arrondis typiques de ce type de roche.

Météores : un paysage incroyable !

Autrefois, il n'y avait pas d'escaliers pour se rendre aux monastères, on se déplaçait dans des paniers avec un système de poulie. Aujourd'hui, tout est aménagé pour le tourisme, sauf les parkings, très rares dans le coin ! On ne visite qu'un monastère, mais on est plus impressionnés par l'environnement en lui même, que par les monastères. Pourtant, on se demande quand-même comment ils ont fait, à l'époque, pour construire au sommet de ces énormes rochers !

Monastère "le Grand Météore"

Nous trouvons un spot pour dormir avec vue sur les Météores mais c'est un peu brumeux donc on ne distingue pas bien les rochers. L'endroit est par contre très sympa et la vue n'en reste pas moins grandiose. Il y a juste un peu trop de troupeaux de moutons et les chiens de bergers qui vont avec, qui ne nous rassurent pas des masses avec Kala 😞





Mardi, on quitte ce magnifique endroit pour se rapprocher un peu de la mer. On fonce donc plein ouest, en passant par Ioanina, et on rejoint un genre de mer intérieure, à 40 kms de Prévéza. On trouve un spot sur une sorte de presqu'île à Koronisia, et là encore, on se retrouve presque seuls au monde 😁 Les photos parleront plus qu'une description avec des mots. On rencontre un couple, Aristide et Fiona, lui est grec et elle est anglaise. Ils vivent en Angleterre pour leur travail dans l'enseignement, mais ils ont vécu 4 ans en France et parlent très bien la langue. Ils ont aussi une maison ici en Grèce, près de l'île de Lefkada. Ils nous proposent d'y passer le lendemain. En attendant, on profite de ce magnifique endroit et on ne regrette pas notre arrivée en Grèce, qui offre tant de spots magnifiques où bivouaquer.

Presqu'île de Koronisia

Mercredi, on se balade un peu, puis j'ose aller me baigner. Miracle, l'eau est claire et encore bonne en cette fin octobre 😏 Nous rencontrons un jeune couple d'Allemands de Hambourg, voyageant en van pour quelques mois. Kala se trouve une amie pour jouer à la balle 😊 Puis, nous partons chez Aristide et Fiona.







Ils nous disent qu'on peut se garer facilement chez eux car ils ont un grand terrain. Seulement voilà, il faut un 4x4 pour s'y rendre. Il nous fait d'abord rouler sur de minuscules routes avant de bifurquer à droite sur un chemin de terre, très étroit, avant de tourner encore une fois pour rentrer dans sa propriété, mais là, c'est impossible pour nous car les oliviers bordant le chemin sont trop bas et trop larges. On ne veut pas abîmer les arbres et encore moins rayer le camping-car 😕 Marche arrière, et on se retrouve complètement de travers et en pente dans un champ... Pas top pour dormir... Fiona et Aristide ont invité un couple d'amis français, qui ont des chambres d'hôtes un peu plus bas. On fait leur rencontre autour d'un verre. Nous passons une fin de journée agréable. Le seul hic, par ici, c'est les moustiques. Ils attaquent du matin au soir... Lorsqu'on rejoint notre habitation bancale, on passe 1h à en tuer environ une vingtaine, alors que nous avions les moustiquaires, ceux-là nous ont juste suivi en rentrant dans l'habitacle, grrrr 😠

Ile de Lefkada où nous restons 20 minutes !

Jeudi matin, alors que Yannick promène Kala (oublié de préciser qu'ici aussi y'a plein de troupeaux et donc de chiens féroces en liberté), il voit Aristide et Fiona partant faire des courses. Heureusement qu'il sortait à ce moment là, sinon on ne les aurait même pas vus. Ils nous offrent un sac plein de grenades ! On décide d'aller sur l'île de Lefkada, à 10 kms de là. Elle est reliée au continent par une langue de terre. Puis un genre de barge flottante s'ouvre et se ferme en fonction des bateaux voulant rentrer ou sortir de l'île.

Lorsqu'on atteint l'île, ça grouille de monde de partout, voitures garées n'importe comment, petites rues étroites, on slalome tant bien que mal pour sortir de ce merdier. Plus loin, la route est carrément barrée et il nous faut faire demi-tour sur une route étroite avec la falaise d'un côté et le vide de l'autre. C'est un miracle si Yannick a réussi ! Un peu échaudés et pas très convaincus que cette île se prête au camping-car, on rebrousse chemin et on laisse tomber, surtout qu'on n'avait repéré qu'un seul spot sur Park4night, et encore à 25 kms de là. Trop de touristes, trop de trafic, trop de routes minuscules, on se casse. On retourne sur le continent !




On poursuit notre chemin donc sur des routes en plus ou moins bon état, en direction de Patras. Après quelques courses dans une ville de taille moyenne, on file directement au spot repéré y'a quelques jours sur Park4night, dans le village de Kato Vasiliki. Je précise que notre foutu GPS nous a fait prendre l'autoroute, alors qu'on avait mis l'option "sans péage" et que ça nous a coûté 9€ pour une trentaine de kilomètres !!! Vive l'arnaque grecque 😕 Dans le nord du pays, la hauteur maximale pour le tarif catégorie 2 est 2,70m, et ça tombe bien car on fait 2,70m. Et nous avons emprunté une autoroute avec au moins 8 tunnels pour seulement 3€30. Ici, plus au sud, on fait 30 kms, pas de tunnel, et la hauteur maximale passe à 2,20m, cherchez l'erreur 😔 Du coup, on passe au tarif catégorie 3 et on banque 😖

On arrive à notre spot, au bout d'une route sans issue. Au programme : belles falaises, pelouse, sable et plage. Il n'y a qu'un seul camping-car, allemand, et nous. Bien-sûr, les Allemands tirent la tronche en nous voyant arriver, je parle un peu allemand avec eux, ils ne décrochent pas la mâchoire et cerise sur le gâteau, Kala fait une grosse crotte à 2m de leur camping-car 😲 Bien entendu, je m'empresse de l'enlever mais ça ne change pas le programme : tronche et re-tronche ! On s'en fiche, on est dans un super endroit, Kala peut courir autant qu'elle veut, il fait beau, l'eau est bonne, il y a même une douche pour se rincer, bref c'est un petit paradis. Seules les mouches sont très présentes et nous font un peu braire, auraient-elles Park4night elles aussi ?

Kato Vasiliki, 30 kms avant Patras

Une heure après notre arrivée, un fourgon se pointe, puis le van du couple d'Allemands rencontré deux jours avant, puis un autre fourgon, et encore un camping-car. J'aurais dû filmer la gueule des Allemands associables 😛 Du coup, on fait la connaissance de Jean-Pierre et Brigitte, un couple de retraités de Savoie, très sympa. On prendra l'apéro avec eux.

Ici, le programme consiste à profiter de la mer (l'eau est toujours aussi bonne), lire, discuter avec nos voisins, se promener, jouer avec Kala... Yannick profite d'être posé pour réinstaller son téléphone car le GPS ne fonctionne plus depuis un mois ! De mon côté, ma carte SIM déconne à plein tube, il faudra sûrement en commander une autre et se la faire expédier... Très pratique 😒 Je me dis parfois qu'on vivrait mieux sans tout cet électronique mais on s'y est habitué et on croit ne plus pouvoir s'en passer. Mais quand je pense à Bob, qui n'utilise absolument pas ces nouvelles technologies, il ne semble pas du tout en souffrir, au contraire 😀

Nous allons rester ici quelques jours, avant de poursuivre notre route vers le Péloponnèse... Nous nous rapprochons d'Agios Andréas mais prenons notre temps pour y parvenir !

Quelques drones de vues...

























Commentaires