Confinement en Grèce : "Ménoumé spiti !"

Restez à la maison !

Depuis le 22 mars et pour l'instant jusqu'au 27 avril, le confinement a également été instauré en Grèce. Les déplacements doivent rester exceptionnels, avec maximum 2 personnes par véhicule, et uniquement pour aller au travail, ou dans les autres cas suivants :

1. Aller chez le médecin ou se rendre à la pharmacie.
2. Faire des courses alimentaires quand la livraison à domicile n’est pas possible.
3. Se rendre à la banque (pour les opérations non disponibles en ligne).
4. Rendre visite à des personnes vulnérables dans le besoin (en particulier personnes âgées et enfants).
5. Assister à des événements familiaux tels que des funérailles, des mariages, etc. à des heures spécifiques définies par la directive gouvernementale, ou pour des raisons de garde d’enfants dans le cadre d’un divorce.
6. Sortir pour faire de l’exercice – en solitaire ou à deux – ou bien pour promener son animal de compagnie.
Il faut également se munir d'une attestation et d'une pièce d'identité, mais comme le document est en Grec, il a fallu se le faire traduire. Il y aurait également un système d'envoi par SMS mis en place, mais nous avons testé et ça ne fonctionne pas avec une carte SIM étrangère. Le problème, c'est que nous n'avons pas d'imprimante, donc on rature sur le seul et unique document reçu. Autre option : sur une feuille vierge datée et signée, indiquez ses nom, prénom, coordonnées ainsi que la raison de son déplacement. L'amende est ici de 150€, les Grecs ne plaisantent pas avec le sujet COVID 19 !

Attestation de sortie
Situation de la Grèce par rapport au Covid 19





















Le peu de Grecs que l'on croise portent tous le masque. Dans les supermarchés et supérettes, des gants et du gel désinfectant sont mis à disposition. On compte en Grèce 1735 cas confirmés, et 76 décès, on est donc loin des chiffres alarmants de la France, de l'Italie, de l'Espagne... Mais cela ne reste pas moins triste et préoccupant. Depuis la crise qu'a connu la Grèce il y a plus de 10 ans, des coupes budgétaires ont été faites notamment sur le secteur hospitalier, et 20% des hôpitaux Grecs ont été fermés. Le matériel médical n'est pas à la hauteur pour faire face à la pandémie. C'est pour cette raison que les écoles, restaurants, cafés, et bars ont été fermés bien avant la France. La Grèce a préféré réagir rapidement...

Kala est confinée dans le camping-car

Par ailleurs, 14 jours d’auto-confinement sont obligatoires pour tous les voyageurs arrivant sur le territoire grec, quelle que soit leur destination d’origine, ce depuis le 17 mars 2020. La Grèce applique la mesure européenne de fermeture des frontières extérieures à l’espace européen : peuvent entrer sur le territoire grec uniquement les ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou ceux des pays hors Union européenne munis d’un titre de séjour européen.

Concernant les transports :
  • Suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Turquie.
  • Fermeture des frontières avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. Seules les marchandises, les ressortissants et résidents grecs peuvent circuler.
  • Interruption de transports maritimes de passagers de et vers l’Italie, à l’exception du transport de marchandises.
  • Interdiction de l’amarrage dans les ports grecs de paquebots de croisières et bateaux de type “one day-cruise”.
  • Concernant les liaisons par bateau des îles : seuls les résidents permanents des îles (sur justificatif d’adresse officiel) ainsi que les camions de marchandises sont autorisés à rejoindre les îles grecques. Les personnes déjà sur l’île et souhaitant rejoindre le continent sont autorisées à le faire.
  • Depuis le 18 mars, les rassemblements publics en plein-air de plus de 10 personnes sont interdits. Le montant de l’amende encourue en cas de non-respect est de 1.000€ par personne. Les rassemblements récréatifs à l’intérieur avec 10 personnes ou plus sont fortement déconseillés.
Moi je sais où c'est !
Enfin la Grèce a également interdit la baignade dans la mer, la pêche et tous les sports nautiques de loisirs comme le canoë, le kayak et la planche à voile afin de prévenir la propagation du coronavirus. Ça tombe bien, l'eau est trop froide pour se baigner et on n'aime pas le poisson ! Mais ce n'est encore pas ce mois-ci qu'on va essayer notre nouveau canoë gonflable de Décathlon 😆. En revanche, la pêche professionnelle est toujours autorisée. 



Quand à nous, on a été contactés la semaine dernière par le Consulat de France basé à Athènes. On s'était inscrits sur le "fil d'Ariane", afin de recevoir les informations importantes concernant la crise sanitaire, et la situation des ressortissants Français en Grèce. La personne du Consulat voulait savoir où nous étions positionnés avec le camping-car et si nous rencontrions des problèmes. Elle m'a informée qu'une trentaine de camping-caristes français, comme nous coincés et confinés en Grèce, ne souhaitaient pas laisser leur véhicule en Grèce et rentrer en France en avion, soit par manque de moyens financiers, soit car ils n'ont plus de domicile en France et ne sauraient pas où se confiner, ce qui est un peu notre cas aussi ! Certains camping-caristes coincés au Maroc (car ils ont bien fait parler d'eux ceux-là !) ont bénéficié d'un ferry pour les rapatrier avec leur véhicule en France, mais ça leur a coûté très cher 😲 Certains camping-caristes coincés en Grèce ont demandé à bénéficier d'un ferry pour rejoindre l'Italie, puis la France, mais je doute que l'Italie les laisse traverser son pays dans la situation actuelle et c'est loin d'être le pays le plus sûr en matière de propagation du Covid 19...  Donc, pour ceux qui nous croiraient inconscients, on suit la situation de près et on préfère rester où l'on est, isolés dans une province où aucun cas de Covid 19 n'a été déclaré. Nous ne saurions pas où nous confiner en France (le camping où nous avons notre caravane est fermé jusqu'à nouvel ordre), et ne pouvons pas rentrer avec le camping-car puisque toutes les frontières sont fermées.

Repas avec notre famille adoptive grecque et Bob


Bob construit une pergola chez Dimitri

Notre table en bambou est toujours aussi branlante...
Du coup, nous passons nos journées à jardiner, car c'est la période de la taille des oliviers en ce moment. Le jeu consiste à scier toutes les branches poussant vers l'intérieur de l'arbre, ainsi que toutes les ramifications de petite taille. Le but est de bien éclaircir l'olivier, pour que le soleil et l'air puissent bien circuler, et cela évite les maladies. Bob agrandit son potager, plante ses semis petit à petit, et construit une pergola en bois d'eucalyptus chez Dimitri. Kala n'est pas en reste puisqu'elle bénéficie de longues balades à travers les champs d'oliviers. Elle passe le reste de ses journées à jouer avec le chien de Takis et Voula, répondant au nom d'Obama 😉. Bien-sûr, elle n'oublie pas de passer des heures en équilibre sur 3 pattes devant un trou de mulot, guettant la sortie de ce dernier pour lui sauter dessus et le bouffer 😧. Mais le mulot n'est pas dupe, et ne sort jamais de son trou, préférant continuer à creuser sa galerie souterraine, pour sortir à un autre endroit, loin du grand museau de Kala !

Nous sommes aussi allés une semaine chez Felix. Il habite une maison sur les hauteurs à Finikounda. On l'a aidé à mettre en place une clôture de fortune en attendant la vraie, pour éviter que son chien et une chienne qu'il a recueilli pour quelques temps, aillent se balader chez les voisins. Yannick a aussi fait un peu de taille dans son jardin. Mais nous sommes contents d'être de retour à notre camping-car, car nous pouvons à nouveau manger de la viande, du fromage, des produits laitiers sans reproche ! Felix est végétarien et en plus il ne mange qu'une fois le matin, et une fois le soir 😞 On a failli ne pas survivre 😆

Balade avec Felix et ses deux chiens



Vie de chien !

Voilà donc comment se passe le confinement en Grèce. Nous ne pouvons pas nous plaindre. La situation est bien plus difficile pour bien d'autres personnes, et malheureusement très grave pour certains. Nous pensons à toutes celles et ceux qui sont malades, qui ont perdu des êtres chers, qui travaillent d'arrache-pied pour sauver des vies, ou qui s'inquiètent pour leurs proches exposés au quotidien. Nous vous espérons toutes et tous en sécurité, et en bonne santé. "Menoume spiti" comme diraient les Grecs : restez chez vous !

Steaks hachés, sauce au bleu et chanterelles


Le confinement déprime même Kala...

Commentaires

  1. Contente de lire de vos nouvelles !
    Je pense comme vous : plus prudent de rester où vous êtes ! Et pas seulement prudent, plus intéressant aussi😊
    Nous, c est un peu moins confortable ici à Merzouga : les températures montent dans le désert et l approvisionnement alimentaire est limité. On a ce qu il faut mais pas varié !
    On essaie de vivre l instant et s informer pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
    Que tout se passe bien pour vous.
    Gros bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravi d’apprendre que malgré la crise sanitaire du Coronavirus, vous avez pu passer un bon moment en Grèce. J’espère que vous profitez pleinement de vos aventures à deux. Ciao.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire