Au pays des églises et monastères en bois

Vendredi matin, après une nuit bien calme, nous repartons en direction de la ville de Sighetu Marmatiei, pour visiter le musée du communisme construit dans une ancienne prison. Seulement voilà, il fait déjà 30°, donc il nous faut trouver une place à l'ombre, denrée rare 😕 On finit par se garer à côté d'un parc, mais on est loin du musée et le temps qu'on y aille et qu'on visite, le fourgon sera à nouveau en plein soleil. On ne veut pas prendre le risque de laisser les chiennes en pleine chaleur donc on laisse tomber. Dommage !

Nous continuons notre route vers le monastère de Barsana. Couvent avec 16 nonnes, il a été bâti pendant la période post-communiste (à partir de 1992) sur l'emplacement d'une église abandonnée en 1790. Le complexe est devenu une attraction culturelle et religieuse. Son église mesure 56 mètres de haut et est considérée comme une des structures en bois les plus hautes en Europe (c'est celle de Sapanta qui bat tous les records). 
Monastère de Barsana


Le site est très fleuri
Regardez les sculptures de près

Eglise tout en bois mesurant 56m de haut

Toutes les tuiles sont aussi en bois






Les détails expressifs découpés dans les formes architecturales par les artisans de Maramures sont autant de raisons de visiter le complexe. Aucun clou ni aucune machine-outil n'ont été employés dans les grandes structures en bois qui s’y trouvent. Situé au nord de la Transylvanie, près de la frontière ukrainienne, le complexe se retrouve dans un paysage de collines couvertes de forêts. En plus, l'endroit est très fleuri, ce qui ajoute une note de fraîcheur non négligeable. Nous avons trouvé une place bien à l'ombre et loin de l'agitation, donc on en profite aussi pour déjeuner. 
Porte d'entrée du monastère de Barsana

Botte de foin traditionnelle



Nous allons ensuite vers un petit village pour voir un genre de pension, qui fait accueil camping-car. Heureusement, on a l'idée de se garer dans la rue principale pour trouver l'endroit à pied. Pas une seule pancarte, ni signalisation n'indique l'endroit. On finit par demander à un monsieur. C'est en fait le père du fils qui possède cette pension. Le fils vient à notre rencontre, il n'est pas souriant et peu avenant, pourtant il parle français. En fait, il s'agit d'une bande étroite de gazon dans son jardin, où il faut manœuvrer pas mal car l'entrée et la rue sont étroites. Mais il demande tout de même 12€ avec électricité pour se garer dans ce petit espace... Le repas, c'est la douche froide, 15€ par personne 🙃. Bref, on rebrousse chemin car on a vraiment l'impression qu'il nous prend pour des jambons !

Nous poursuivons notre route jusqu'au monastère de Moisei. Je passe les détails sur le fait que nous avons encore trop bien écouté Madame Google maps, qui nous a fait passer par une route toute étroite et sinueuse où il est impossible de se croiser, alors qu'il suffisait de prendre la route suivante 😡 
Le monastère est fondé en 1672, et c'est une ancienne église en bois. Le monastère, orthodoxe de nos jours, est revendiqué par l'Église grecque-catholique roumaine. Les peintures murales au sein de l'église sont assez bien conservées. 
Monastère de Moisei construit au 17ème siècle



Les peintures murales sont encore bien conservées
Nous décidons de nous poser là pour la soirée et la nuit. Seulement voilà, vers 19h, les voitures commencent à affluer et les Rom qui vont avec 🙄 Les chiennes sont attachées dehors et le gamin, qui essaie d'approcher pour quémander de l'argent, n'ose même plus avancer tellement Singha aboie 😁 Merci les chiennes. Je décide de demander à un moine où l'on peut se garer en toute sécurité. Il nous conseille de venir sur le parking dans l'enceinte du monastère car il y a des caméras. Nous suivons ses conseils. Vers 21h, il y a une centaine de voitures venues pour assister à une cérémonie religieuse. On entend la messe à travers les haut-parleurs. Vers 23h, tout redevient calme, les gens sont partis, les Rom avec, ouf 😉 On passe une nuit bien tranquille...
Intérieur du monastère

Euh ils étaient petits ou bien ?





A contre-jour, c'est moins bien !

Contraste entre l'ancienne et la nouvelle église


Premier spot avant l'arrivée des Rom 😞



Samedi 26 août, nous repartons du monastère par la bonne route cette fois-ci ! Puis, on traverse un col de montagne pour se diriger vers Cluj-Napoça. La route est bonne mais sinueuse. Ça n'empêche pas les Roumains, y compris les camions, de rouler vite et mal, en doublant sans aucune visibilité. Parfois, Yannick se gare sur un parking pour laisser passer tous ces sauvages😒. On atteint un village situé 50kms au-dessus de Cluj. Le but est de se poser dans un camping : Het Zwaluwnest. On est immédiatement conquis par ce tout petit coin mignon et tranquille, on croirait être dans le jardin des propriétaires. Et il n'y a presque personne hormis un Hollandais très gentil et un autre couple d'Hollandais habitant l'Allemagne. Finalement on décide de rester 2 nuits ici. On tentera une ballade sur la colline voisine mais il fait vraiment trop chaud 😥 Le deuxième soir, on profite d'un dîner préparé par Klara. Son mari Jannosh parle allemand, anglais et hollandais, c'est pratique pour communiquer ! Au menu : goulash hongrois car cette partie de la Roumanie était hongroise auparavant, puis "papanas" (un genre de beignet nappé d'une confiture aux abricots 🤪). On s'est régalés et ce sont des produits de leur ferme donc c'est encore meilleur.

En Roumanie, les calèches se mélangent aux voitures, camions...



Pont un peu bancal 😕



Petit camping paradis

Goulash au menu

Lundi 28 août, nous quittons le camping pour descendre vers Cluj Napoca et Turda. Mais juste un peu avant Turda (connue pour ses mines de sel et lacs salés), nous nous arrêtons voir le canyon de Tureni, un endroit nature et frais comme on en cherche tant en ce moment. Les Gorges de Tureni ont été déclarées réserve naturelle mixte (floristique, faunistique, paysagère) et parc archéologique (terrasses et grottes habitées), rien que ça !
Gorges de Tureni



Les Gorges de Tureni sont le résultat de phénomènes karstiques dus aux calcaires jurassiques situés au contact des montagnes de Trascău dans le bassin de Transylvanie. L'aspect de la réserve est celui d'un canyon, en forme de "V", les parois calcaires ayant des hauteurs comprises entre 20 m et 105 m. La longueur des gorges est de 1850 m. 29 grottes sont identifiées sur le territoire des gorges, avec des longueurs comprises entre 3 et 58 m. Nous trouvons un spot au bord de la rivière, tranquille et ombragé. Yannick installe même le hamac 😉 Seul hic : les chiennes bouffent toutes les merdes laissées par les humains, papier toilette compris 😫 Il nous faut les attacher et surveiller... grrrr....

Après une ballade dans les gorges en prenant soin de rester à l'ombre, nous passons une soirée paisible rythmée par le chant des oiseaux et le bruit de l'eau de la rivière coulant juste à côté de nous.
En journée

En soirée

Commentaires

  1. Magnifique .. Merci pour ces belles photos .. bonne route . Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très joli profitez bien les go

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire