Nous tâcherons de vous donner un maximum de trucs et astuces concernant le voyage en van...
Nous utilisons principalement 2 applications, installées sur notre mobile :
- Park4night : elle permet de trouver rapidement, à l'aide d'une carte, les parkings, aires pour campings-cars, aires de pique-nique, campings, avec toutes les informations sur les services proposés, les tarifs... Parfois, certains laissent des commentaires et quelques photos. Nous l'utilisons quotidiennement. Cette application est internationale.
- Caramaps : même principe que Park4night mais cette application est davantage valable pour la France.
- Gain d'autonomie
Nous avons installé un panneau solaire souple de 130 watts, avec un régulateur de marque Victron (boîtier qui transforme le courant provenant du panneau solaire pour l'injecter dans la batterie). Le panneau solaire est collé (avec une colle spéciale de marque Sika, notamment utilisée sur les bateaux car elle résiste bien aux intempéries et UV).
- Batterie auxiliaire
Après une première utilisation du van dans le Jura, nous avons constaté que la batterie ne se chargeait pas à fond même en restant branché sur le secteur pendant une journée. Nous aurions dû l'enlever du véhicule lors de l'hivernage, chose que nous ne savions pas. De toute façon, la durée moyenne de ce type de batterie est d'environ 5 ans. Nous n'avons pas trouvé de trace de facture... Nous avons donc racheté une batterie de 100 AH (ampères/heure) chez Norauto (coût : 170€).
Par contre, nous DECONSEILLONS fortement Norauto car c'est un système de franchise, et en cas de problème, comme cela a été notre cas avec un autoradio, ne comptez pas sur eux pour vous reprendre le matériel et vous l'échanger si vous ne retournez pas dans le magasin où vous l'avez acheté ! C'est très pratique lorsqu'on voyage :-(((
- Fusible
Lorsque vous roulez, la batterie moteur est censée recharger la batterie auxiliaire. Nous avons aussi dû changer un fusible sur la batterie moteur (2€) car lorsque nous roulions, la batterie auxiliaire ne se rechargeait pas. Cela dit, le coût de la réparation est minime :-)
- Frigo
Le frigo (marque : Vitrifrigo) fonctionne sur la batterie auxiliaire. C'est un frigo à compression. C'est fragile ces petites bêtes ! Lorsque le van est stationné en plein soleil pendant plusieurs heures (autant dire que ça n'arrive pas souvent vu la météo de m... en France), la température à l'intérieur grimpe assez vite et le frigo a du mal à produire du froid. Nous avons changé le ventilateur, servant à le refroidir. Il y en avait un dans le van, donc pas de coût supplémentaire pour nous. Sinon, c'est un coût d'une dizaine d'euros car c'est un ventilateur pour unité centrale de PC. Mais il n'en demeure pas moins que les frigos de fourgon ou camping-car n'aiment pas trop la chaleur dans l'habitacle. Il existe des frigos fonctionnant au gaz, mais le problème est qu'il faut un terrain bien plat, sinon ils ne fonctionnent pas.
- Applications utiles
Nous utilisons principalement 2 applications, installées sur notre mobile :
- Park4night : elle permet de trouver rapidement, à l'aide d'une carte, les parkings, aires pour campings-cars, aires de pique-nique, campings, avec toutes les informations sur les services proposés, les tarifs... Parfois, certains laissent des commentaires et quelques photos. Nous l'utilisons quotidiennement. Cette application est internationale.
- Caramaps : même principe que Park4night mais cette application est davantage valable pour la France.
- Aménagement intérieur du van
- Gain d'autonomie
Nous avons installé un panneau solaire souple de 130 watts, avec un régulateur de marque Victron (boîtier qui transforme le courant provenant du panneau solaire pour l'injecter dans la batterie). Le panneau solaire est collé (avec une colle spéciale de marque Sika, notamment utilisée sur les bateaux car elle résiste bien aux intempéries et UV).
- Batterie auxiliaire
Après une première utilisation du van dans le Jura, nous avons constaté que la batterie ne se chargeait pas à fond même en restant branché sur le secteur pendant une journée. Nous aurions dû l'enlever du véhicule lors de l'hivernage, chose que nous ne savions pas. De toute façon, la durée moyenne de ce type de batterie est d'environ 5 ans. Nous n'avons pas trouvé de trace de facture... Nous avons donc racheté une batterie de 100 AH (ampères/heure) chez Norauto (coût : 170€).
Par contre, nous DECONSEILLONS fortement Norauto car c'est un système de franchise, et en cas de problème, comme cela a été notre cas avec un autoradio, ne comptez pas sur eux pour vous reprendre le matériel et vous l'échanger si vous ne retournez pas dans le magasin où vous l'avez acheté ! C'est très pratique lorsqu'on voyage :-(((
- Fusible
Lorsque vous roulez, la batterie moteur est censée recharger la batterie auxiliaire. Nous avons aussi dû changer un fusible sur la batterie moteur (2€) car lorsque nous roulions, la batterie auxiliaire ne se rechargeait pas. Cela dit, le coût de la réparation est minime :-)
- Frigo
Le frigo (marque : Vitrifrigo) fonctionne sur la batterie auxiliaire. C'est un frigo à compression. C'est fragile ces petites bêtes ! Lorsque le van est stationné en plein soleil pendant plusieurs heures (autant dire que ça n'arrive pas souvent vu la météo de m... en France), la température à l'intérieur grimpe assez vite et le frigo a du mal à produire du froid. Nous avons changé le ventilateur, servant à le refroidir. Il y en avait un dans le van, donc pas de coût supplémentaire pour nous. Sinon, c'est un coût d'une dizaine d'euros car c'est un ventilateur pour unité centrale de PC. Mais il n'en demeure pas moins que les frigos de fourgon ou camping-car n'aiment pas trop la chaleur dans l'habitacle. Il existe des frigos fonctionnant au gaz, mais le problème est qu'il faut un terrain bien plat, sinon ils ne fonctionnent pas.
J’ai passé en revue les petites astuces que vous avez partagées sur le site. Je pense que vos détails sont précis surtout la batterie auxiliaire. Votre blog facilite la tâche de nouveaux camping-caristes comme moi à franchir le cap pour voyager. Alors, merci pour ce partage.
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